Management et leadership
Process Communication Model

Formateur(s): Jean-Marie QUIL

De nos jours, il est demandé au manager d’être à la fois compétent techniquement mais aussi d’être un communicateur et un gestionnaire d’équipe. Il lui est aussi demandé d’avoir une bonne gestion du stress, d'être un résolveur de conflits.

La Process Communication Model® est un outil particulièrement efficace pour améliorer sa communication, son style de leadership et de management, ainsi que pour fonctionner de façon plus positive.

Infos pratiques

Code : PCM123

Durée :
8 jour(s)

Date / Horaire :
Mercredi 07/06/2023
Jeudi 08/06/2023
Vendredi 09/06/2023
De 9h30 à 17h

Lieu :
CFIP Bruxelles
Avenue Louis Gribaumont 153,
1200 Bruxelles (Belgique)
Voir la carte

Formateur(s) :
Jean-Marie QUIL

Prix (particuliers/non-marchands) :
660,00 €

Prix (entreprises) :
990,00 €

Inscription :
S'inscrire

Formateur(s)
Jean-Marie QUIL

Jean-Marie QUIL

En savoir plus
A noter

Cette formation peut se réaliser dans votre organisme sur mesure en réponse à vos besoins.
Par souci de qualité et de cohérence, une analyse détaillée de votre demande et de votre contexte sera toujours réalisée par le formateur pressenti pour intervenir au sein de votre organisation. Nous pouvons donner nos formations chez vous en français, en néerlandais ou en anglais.

Objectifs

  • Situer son style de personnalité
  • Comprendre les comportements de ses interlocuteurs
  • Adapter la communication aux comportements
  • Anticiper les mésententes et blocages

Contenu

PCM a été initié par le Dr Taibi KAHLER dans les années 80. Jeune psychiatre en mission pour la NASA, ses travaux ont permis de mettre en évidence les comportements sous stress des différents types de personnalité.

Encore aujourd’hui, le recrutement des astronautes tient compte de ces comportements et favorise ainsi une meilleure cohésion et une meilleure efficacité des équipages y compris en situation de crise.

Premier principe : les profils de personnalité

PCM met en évidence pour chacun de nous, 6 types de personnalité.

Nous avons à des degrés divers les ressources de ces 6 types qui induisent des comportements spécifiques : manière de communiquer / réalité analysée à travers nos propres filtres/ comportements sous stress observables et récurrents / motivations et besoins psychologiques.

Deuxième principe : Le processus (la façon de dire) est aussi, voire plus importante que le contenu du message.

Si notre façon de communiquer convient à notre interlocuteur (et réciproquement) il y a écoute et nous pouvons dialoguer efficacement.

Si notre façon de communiquer ne convient pas, notre interlocuteur "entre en stress" , il ne nous entend plus, le fil du dialogue se perd et nous ne pouvons plus travailler efficacement.

La majorité des difficultés rencontrées sur le plan professionnel et personnel proviennent d’une altération de la communication.

PCM est présent dans 54 pays, 24 langues, 14.5 millions de personnes ont déjà été initiées

Il est utilisé par les plus grandes entreprises telles que la NASA, l’Oréal, Pixar, BMW, ENGIE…

Le programme se base sur 3 étapes

  1. Connaitre votre profil de personnalité : Connaitre vos besoins, et comment les nourrir pour être en énergie positive et gérer son stress.
  2. Découvrez "les autres" :  Quels comportements observés révèlent les préférences et les besoins de vos interlocuteurs.
  3. Adaptez votre façon de communiquer : Vous avez maintenant en main les éléments qui vous permettent de savoir quoi dire et comment leur dire.

Méthodologie

Alternance d’exposés sur les principes fondamentaux du modèle PCM et d’exercices d’application.

Public

Toute personne qui souhaite parfaire la connaissance de soi et des autres pour développer une communication plus efficace et sereine.

 

Le tarif comprend le questionnaire qui définit votre profil et les synthèses.