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Coaching de direction

Coaching d’équipes de direction

Ce coaching est centré autant sur un travail institutionnel qu’organisationnel et relationnel : résoudre des tensions ou un conflit, préparer une équipe en cas de changement à venir, implémenter un changement, anticiper les difficultés d’une mutation et les traiter, élaborer un projet stratégique, ...

Il prend en compte toutes les personnes de l’équipe à titre individuel mais aussi le groupe dans son ensemble. Il peut alterner des temps collectifs et des temps individuels ou en duo (exemple : le directeur et le manager, le manager et un chef d’équipe, les chefs d’équipe).

Le directeur, le responsable de service est soutenu et écouté par le coach qui favorise sa réflexion, stimule sa créativité et fait émerger son potentiel face aux problématiques à traiter, compte tenu du contexte organisationnel.

Les coachs du CFIP disposent de différentes méthodologies et d’une expertise dans ce type d’accompagnement (dont le MBTI, Belbin, Leadership Situationnel, Intelligence Collective, Co-développement, ….).

Coaching Conseil d'administration et d'équipe de direction opérationnelle

Un coaching  peut être envisagé pour améliorer le mode de fonctionnement entre les différentes instances en proposant une approche méthodologique, stratégique ou relationnelle.

Les coachs du CFIP sont très sensibles à cette dimension de facilitation entre différents niveaux de pouvoir et de responsabilité.

Coaching d’équipes de direction en transition vers un management en intelligence collective

L’idée de ce coaching est de réfléchir à l’intérêt de développer des outils d’intelligence partagée au sein de son organisation.
Nous partons de l’idée qu’associer les membres d’une équipe aux choix de l’organisation améliore :

  • la pertinence des décisions adoptées;
  • l’appropriation des décisions par l’équipe;
  • au climat de l’organisation.


Il s’agit ici de s’inspirer d’outils existant (la sociocratie, l’holacratie, la gestion par consentement,...) et de les adapter aux réalités (culturelles, historiques ou de métiers) de l’organisation.

Ce coaching peut être accompagné le cas échéant d’un accompagnement collectif.