Fr

Coaching

Qu’est-ce que le coaching au CFIP ?

Il s’agit d’une démarche d’accompagnement, de soutien à des personnes ou des équipes qui souhaitent atteindre des objectifs ou dépasser des difficultés qu’elles rencontrent. Le coach offre une présence et une qualité de questionnement permettant d’activer les ressources de son client. il est sensible au besoin de la personne ou de l’équipe qu’il accompagne et la confronte avec bienveillance dans la perspective d’assurer sa croissance.

Pour qui ? Pour quoi?

  • Pour les équipes (comités de direction, équipes de terrain...) : prise de décision, cohésion, élaboration d’un plan stratégique ou de formation, réflexion sur les modalités globales de management, accompagnement d’un contexte de changement...
  • Pour les individus (managers, responsables d’équipe, dirigeants...) : prise de décision, burn out, prise de parole, gestion d’équipe, identité personnelle de manager, conflits, organisation personnelle, gestion du temps et de ses priorités, exercice du leadership, assertivité, affirmation de soi, gestion de ses émotions,..

Comment cela se passe-t-il ?

En fonction de vos besoins, nous vous mettons en contact avec le coach le plus indiqué. Notre approche est plurielle c’est-à-dire que nos coachs font référence à des méthodologies, des concepts et des outils variés qu’ils ont acquis au fil de leurs expériences (systémique, analytique, phénoménologique...). Une première entrevue permet d’entrer en relation, de préciser vos besoins, de les décliner en objectifs puis de les contractualiser. Nous travaillons régulièrement de façon triangulaire (coach - personne coachée - organisation). La fréquence est alors convenue entre le coach et la personne coachée.

Le coach propose d’identifier, ou d’expérimenter les solutions à l’aide d’une technique particulière.
A titre exemplatif, nous citerons : la discussion de groupe, le brainstorming, le sculpting (que l’on peut apparenter à la méthode des "constellations"), le jeu de rôle (si le problème est de nature relationnelle), les jeux projectifs, les jeux coopératifs, l’utilisation de "grilles", de questionnaires, la visualisation,...