Notre histoire

Les origines du CFIP remontent aux années 60 quand trois formateurs, Raymond Hostie, Jacques Van de Graaf et Arnold Uleyn assurent régulièrement des séminaires de training-groups pour des médecins, psychologues, enseignants, cadres d’entreprise, responsables d’équipes.

En 1968, d’anciens participants formulent une nouvelle demande : acquérir une formation spécialisée leur permettant de conduire des interventions psychosociologiques dans des organisations. Sont venus rejoindre le groupe, Geneviève Bailly, Lucienne Carbonnet, Anne Dumoulin, Jean Marie Jaspard et Herman Lombaerts. Ils se réunissent entre eux et expérimentent les pratiques.  Il se crée une histoire commune et c’est ainsi que ces fondateurs, devenus 8, ouvrent, en 1970, à Leuven, le CFIP, Centre pour la Formation et l’Intervention Psychosociologiques. Inspirés principalement par les théories et pratiques de Lewin (Bethel) et les travaux du Tavistock Institute de Londres, ils lancent une formation en psychosociologie en horaire décalé d’une durée de trois ans. Ils réunissent une cinquantaine de stagiaires professionnels qui suivront des séminaires à la fois théoriques et pratiques. Parallèlement, ils répondent à des demandes de formations ou d’accompagnements en provenance d’entreprises principalement du secteur Non Marchand public ou privé mais aussi commercial. Ce double engagement, programmation interne, les formations programmées, et externe, appelées « interventions » constituent encore aujourd’hui le travail du centre.

En 1975, ils s'installent à Bruxelles au 153 Avenue Louis Gribaumont. Dès le début, la façade du bâtiment, son jardin et ses espaces offrent un esprit de développement.

Très soucieux d'innovation, ils lancent d’autres écoles : la formation à l’entretien individuel inspiré des travaux de R. Carkhuff (rogérien) en 1973, l’analyse transactionnelle (1974), la programmation neurolinguistique (1984), l’analyse systémique organisationnelle (Mintsberg en 1985), une formation en coaching (2003), l’académie en intelligence collective (2019) et bien d’autres outils que vous trouverez dans nos programmes : formation ARC, MBTI, neuro sciences, leadership, etc.

En 1978, le CFIP fusionne avec une association, La Verveine dont Pierre Fontaine, précurseur avant l'heure, développe le psychodrame en Belgique. Ainsi des formations et des groupes thérapeutiques en psychodrame sont proposés au CFIP.

Aujourd’hui, après plus de 50 ans d’existence, le CFIP poursuit son développement : comment expliquer cette longévité ?

  • Les compétences théoriques et pratiques des formateurs : au départ, ils ont à répondre à une double complémentarité : formation intellectuelle universitaire et une expérience de terrain de plusieurs années.
  • Des publications telles que les Cahiers du CFIP, la Revue Européenne en AT et plusieurs ouvrages à visée didactique.
  • Les partenariats avec des institutions belges et françaises : les universités de Bruxelles et Louvain, le Tavistock Institute de Londres, l’association internationale d’AT et FEPTO, la Fédération européenne des organismes de formation en psychodrame, L’ARIP, association pour la recherche et l’intervention psychosociale, l’IINSEP en France, etc.
  • Un certain rayonnement européen, notamment en psychosociologie et en AT.  Raymond Hostie qui a introduit l’AT en Belgique, a formé les didacticiens français, italiens et suisses.
  • Le rayonnement du CFIP au-delà des frontières et plus particulièrement en France (Colmar, Aix en Provence, Grenoble, Lille, Amiens et Paris,.....) , la reconnaissance internationale de certains de ses formatrices et formateurs.

Aujourd’hui, l’équipe, soit une cinquantaine de personnes, s’inscrit dans la continuité et perpétue les intuitions et valeurs des fondateurs.