Notre vision de la formation

Approche et pédagogie

Un espace personnel

La formation est destinée avant tout à la personne présente; c'est elle et elle seule, avec le regard qu'elle porte sur les choses, qui est prise en considération. Cela signifie que la personne présente est centrale.

Un espace appropriatif

C'est la question du "COMMENT". Au travers des exemples, des applications pratiques, des outils, les formateurs proposent des exercices d'appropriation. Le participant traduit ces apports en compétences personnelles et originales.

Un espace contextuel

La formation n'est jamais une action isolée, elle s'inscrit dans un milieu. Toute formation est nécessaire intégrée, elle s'ancre dans un contexte social, culturel, organisationnel, institutionnel...

Un espace relationnel

Chacun se construit dans une histoire partagée; ainsi, chaque participant à une formation joue différemment sa partition en interaction avec les autres. La connaissance mutuelle et le respect sont des clés pour un apprentissage pressenti.

Un espace expérentiel

Les interactions entre les personnes et la confrontation de leurs expériences et de leurs ressources personnelles engendrent l'émergence de nouvelles compétences.

Un espace pragmatique

L'objectif premier de toute formation réside dans l'action concrète qu'elle va engendrer : un changement personnel, relationnel, groupal, organisationnel,... pour construire une réponse originale et efficace.

Un espace conceptuel

La "carte" n'est-elle pas un excellent moyen qui permet au voyageur de s'y retrouver? L'espace conceptuel consiste à porter un regard critique sur les situations; c'est le temps que l'on se donne pour prendre de la hauteur.

Nos démarches

Mettre en mots

Pour que la communication s'établisse entre partenaires, pour arriver à une expression des dynamiques problématiques et des situations complexes, nou estimons nécessaire de "mettre des mots" : dépasser les impressions, les représentations, passer du ressenti à l'analyse. La première étape de notre action est donc de faciliter une expression claire des problématiques afin de pouvoir les traiter de manière professionnelle.

Décoder la complexité

Les systèmes organisationnels constituant notre environnement de travail, la richesse et la complexité des interactions humaines tissent les accords et les tensions dans lesquels nous baignons au quotidien. Décoder la complexité devient un réflexe de conservation :

une vision "regard-système", à travers chacune de nos interventions, est une attitude que nous soutenons.

Se positionner

S'appuyer sur la richesse des identités individuelles et collectives, préciser les buts et les objectifs, rester cohérents entre les attentes individuelles et les réalités organisationnelles:
notre ambition est d'aider les personnes et les institutions à "trouver leur place" entre les héritages du passé et les attentes ou les craintes face aux défis du futur.

Co-construire
des solutions

L'analyse débouche sûrement sur l'action, car analyser le sens c'est aussi se proposer une ou des directions à prendre face à une situation complexe.
Là où les solutions standardisées montrent leurs limites, l'ambition du CFIP est de s'adapter aux enjeux de ses clients et de son environnement, d'éclairer les décisions, d'élaborer des propositions d'action pertinentes, bref, d'aider nos clients à faire leur métier...

Accompagner les changements

Nous savons que l'évolution est bien souvent nécessaire pour tenir compte des nouveaux défis. Nous savons également qu'elle peut être source de souffrance et de résistance. Notre choix est d'accompagner nos clients et partenaires à analyser les enjeux, et de prendre en compte la capacité de changement des individus et des systèmes. Donner du sens, c'est élaborer avec les acteurs une signification pour des évènements qu'ils n'ont pas choisis.