Les missions du CFIP

Les métiers du CFIP

Le CFIP constitue

  • une Ecole de formation et de coaching ouverte sur un large public de professionnels débutants ou expérimentés, de tous niveaux hiérarchiques au sein de leurs organisations,
  • un Centre d’intervention, d’accompagnement et de conseil auprès de cadres et de dirigeants d’organisations : services publics, entreprises, associations, institutions sociales, éducatives, hospitalières,…

Sa mission est de promouvoir conjointement l’efficacité et la créativité des organisations et le développement des professionnels, des cadres et des dirigeants des différents secteurs de la société. Le CFIP soutient en ce sens, le développement des compétences, la promotion d’une autonomie responsable et critique, ainsi que l’intégration dans des équipes de travail et de direction.

Le CFIP et ses clients

Reconnu pour son professionnalisme, le CFIP a pour exigence de traiter ses clients comme des partenaires, ce qui suppose notamment :

  • d’analyser avec eux leurs demandes spécifiques ;
  • de construire avec eux les diagnostics ;
  • de prendre en compte les complexités qu’ils affrontent ;
  • de les aider à dégager des perspectives d’action réalistes ;
  • de les accompagner dans les processus de changement ;
  • d’évaluer les apports des intervenants.

Les domaines d’intervention du CFIP

Indépendant de toute structure privée ou publique, le CFIP offre, depuis plus de quarante ans, son expertise aux organisations de tous types : administrations publiques, entreprises privées, non-marchand, associations. Le CFIP valorise, chez ses collaborateurs, la cohérence et la rigueur intellectuelle, le recul critique, la qualité de leurs interventions, de leurs écrits et de leurs comportements. Dans ses actions de formation, d’intervention et de conseil, le CFIP veille à garder un double ancrage ; psychosocial (les dimensions personnelles et relationnelles) et organisationnel (organisation du travail, structures, management et valeurs).

Le CFIP et ses collaborateurs

Le CFIP offre à ses formateurs, coachs et intervenants, un espace de réflexion, de formation, d’apprentissage mutuel, d’innovation théorique et pédagogique. Le CFIP stimule et engage ses collaborateurs réguliers à

  • actualiser leurs compétences ;
  • participer à l’élaboration de nouveaux outils de formation, d’intervention et de conseil ;
  • faire profiter les plus jeunes collaborateurs de leur expérience ;
  • contribuer à la réflexion collective sur les postures de formation, d’intervention et de conseil ainsi que sur la cohérence du projet CFIP et de l’image qu’elle en donne.

Le CFIP demande à ses collaborateurs administratifs une mise en œuvre active et rigoureuse des procédures de gestion avec le souci permanent de la qualité du service rendu aux clients et aux intervenants du CFIP.

 

Assemblée Générale du CFIP Asbl du 6 septembre 2012

Les valeurs du CFIP

Les valeurs suivantes sont essentielles pour le CFIP ; elles orientent l’ensemble de ses actions de formation, conseil, accompagnement individuel et collectif.

Du respect pour chaque personne

Toute personne mérite le respect, dans la société comme dans l’organisation. Nous veillons à développer des modes de communication et de management qui reconnaissent à chacun son autonomie, sa dignité et sa responsabilité, dans sa fonction, son rôle et dans sa trajectoire professionnelle.

Une responsabilité collective

Les organisations (services publics, entreprises, associations, institutions sociales, éducatives, hospitalières,…) ont un rôle à remplir dans la société. Notre mission est de les y aider à travers la mise en place

  • d’un positionnement adapté dans leur environnement,
  • d’un management efficace et responsable, approprié au métier et à la culture de l’organisation, des équipes et des personnes
  • de compétences à entretenir et à développer.

Une éthique de la discussion

Nous avons confiance dans la parole et l’action justes, le dialogue ouvert et la confrontation d’idées pour faciliter les rapports entre les hommes et construire des solutions acceptables aux inévitables enjeux organisationnels et conflits d’intérêts ou de personnes.

Une société plus humaine

Nous souhaitons développer un mode de vie plus coopératif et plus équitable, soutenu par une rentabilité et une efficacité dans l’utilisation des moyens humains, techniques et financiers. Nous visons à prendre en compte de manière systémique la complexité qui traverse nos sociétés, et à agir avec lucidité et discernement concernant les implications de nos actions et de nos choix.

Le CFIP assume la cohérence de son projet et des valeurs poursuivies dans ses formations et ses interventions. Il est reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme organisme d’Education Permanente.