La Programmation Neurolinguistique - PNL

Comment chacun communique-t-il ? Comment chacun construit-il son bonheur ou ses frustrations ? La PNL permet de mettre en évidence les ressources et stratégies individuelles, de comprendre et de décoder les "modèles" des uns et des autres… Ce programme de formation s’adresse à tout professionnel de l’accompagnement (coach, formateur, consultant) et toute personne souhaitant améliorer sa compréhension du fonctionnement humain et augmenter sa capacité à réaliser ses objectifs.

Spécificités du CFIP :

  • La formation stimule l’appropriation de la PNl en fonction du contexte professionnel de chacun.
  • L’équipe est multidisciplinaire.
  • Les petits groupes sont privilégiés et les groupes de pairs encouragés.
  • Une certification est décernée par le CFIP en fonction d’une évaluation permanente. Elle porte sur le degré d’appropriation de la PNL par chacun.

Niveau 1

Introduction à la Programmation neurolinguistique

Celle-ci vise à donner une vue générale de la PNL :

  • La philosophie, les postulats et l’éthique de la PNL,
  • La communication à multiniveaux, c’est-à-dire du plus conscient au plus inconscient, et la découverte du VAKOG.

4 jours / 3 sessions par an

Niveau 2

Technicien en Programmation neurolinguistique

Comprendre la communication avec la structure par la synchronisation, le décodage et l’utilisation des stratégies et des sous modalités (les modalités sensorielles à l’oeuvre dans les comportements au quotidien). Se représenter un état problème et un état désiré sous trois dimensions, le recadrage et l’ancrage. Cette partie peut se suivre sans continuer le praticien.

8 jours

Niveau 3

Praticien en Programmation neurolinguistique

Pratiquer et intégrer les fondements de la Programmation neurolinguistique, pratiquer des modèles de changement, découvrir l’hypnose Éricksonienne en lien avec la PNL.

10 jours

Niveau 4

Maître-Praticien en Programmation neurolinguistique

Ce dispositif s’inscrit dans la continuité de la formation de Praticien en PNL. Il s’agit d’une suite logique au travail réalisé au sujet des « programmes neurophysiologiques ». Les métaprogrammes en sont les éléments essentiels. Identité, croyances, valeurs, émotions sont abordés dans ce module.

21 jours

Témoignage d'un participant

« Qui n’est jamais sorti d’une formation taraudé par la question suivante : qu’est-ce que cette formation va réellement changer dans mon travail ou dans ma vie ?  C’est seulement à 47 ans, après une formation longue au CFIP que pour la première fois cette question s’est dissipée pour devenir une envie d’approfondir mes connaissances et d’ouvrir de nouvelles voies dans ma vie.  J’ai en effet suivi le parcours en Programmation Neurolinguistique (PNL) au CFIP, notamment avec Alexis Kestermans. Le CFIP offre un cadre très sécurisant et ce parcours m’a amené à garder des contacts sincères, profonds et de longue durée avec les autres participants de ces formations. Le personnel enseignant est évidement extrêmement compétent, et il y a surtout une grande attention portée à la qualité de la relation, à l’humanisme, aux interactions constructives, ainsi qu’à la mise en pratique des connaissances.
Les cours se déroulent dans une grande ouverture d’esprit, ils savent à la fois enseigner des connaissances pointues et en même temps se nourrir avec humilité des connaissances du groupe d’élève, sans aucun risque de dérives dogmatiques. Le CFIP vit pleinement les valeurs qu’il prône, mon expérience m’a montré que contrairement à certains qui sévissent malheureusement en Belgique, le CFIP ne trompe pas ses clients, ne se fait pas passer pour ‘universités’, n’appelle pas aux donations ni ne conditionne l’obtention d’un diplôme. Le CFIP me semble vraiment communiquer de la façon la plus transparente possible et avec une intégrité sans défaut, je le précise car cette honnêteté n’est malheureusement pas avérée parmi les organismes de formation pour adultes.
Dans le cadre de mon parcours en PNL, le CFIP a mis l’accent sur un accompagnement personnalisé lorsque c’était nécessaire, n’a jamais cédé à la facilité de cours pré-formaté, et s’est même montré flexible sur le planning en fin de parcours pour favoriser un apprentissage adapté à notre rythme. Les formateurs se sont toujours montré très disponibles et impliqués, ils ont aidé chacun à retravailler ses points faibles, ils ont facilité l’entreaide, et nous ont même ouverts les portes des locaux un dimanche pour qu’on puisse y effectuer des travaux de groupes entre élèves ! » Stéphane ESCAICH, Août 2017