Fr

Coaching d'équipe

Coaching d’équipe

Le coaching d’équipe  accompagne des situations vécues en équipe sur le lieu du travail et  peut concerner différents types de problèmes : prise de décision, cohésion, réflexion sur les modalités globales de fonctionnement,  transition vers un management inspiré de l’intelligence collective, accompagnement d’un contexte de changement, développement  professionnel et personnel d’une équipe, développement de la bienveillance, ...

La spécificité du CFIP est de disposer d’une équipe  de coachs et vous permet de trouver celui ou celle qui correspondra au mieux à votre  équipe et au type de méthodologie que vous souhaitez voir abordée.

Débriefing de situations critiques

Un accompagnement d’une équipe visant à libérer l’émotion et à prendre du recul en mettant des mots sur une souffrance aiguë survenant en cas de crise (agression ou accident grave sur le lieu de travail, décès brutal d’un membre de l’équipe, etc.).

Supervision d’équipe

La supervision  d’équipe est centrée sur l’analyse des pratiques. Elle se centre  sur l’amélioration des compétences professionnelles  en lien avec un contexte donné.
Elle vise à mettre du lien, de la parole  dans les équipes dans le respect du vécu de chacun  et des objectifs de l’équipe et de l’institution au sens large du terme.
Elle favorise l’intégration de l’expérience et l’assimilation des apports théoriques.

“ Bonjour Monsieur, je m’appelle Christelle Y. et je représente une grosse société spécialisée dans la production de solutions informatiques. Notre équipe commerciale aurait besoin d’un coaching, les résultats sont dans le rouge depuis six mois. Est-ce que vous pourriez nous aider ? ”

La DRH d’un hôpital nous demande de coacher une équipe d’infirmières, parce qu’elles sont, nous dit-on, en conflit entre elles. “ Peut-être faudraitil faire plutôt de la médiation, ou de la supervision … Nous ne savons pas très bien.”

Un Comité de direction souhaite bénéficier d’un accompagnement pour définir son plan stratégique des cinq prochaines années. “Plutôt qu’un expert qui nous dise ce que nous devons faire, nous cherchons un coach qui nous aide à réfléchir de manière créative.”

“ Un collègue a fait une tentative de suicide au sein même du département. Nous avons besoin d’un coaching de crise. Est-ce que vous pouvez vous rendre disponible dans les 48 heures ? ”