Coaching individuel

Coaching de vie et coaching professionnel

Vous ne savez plus où vous en êtes professionnellement? Vous ne comprenez plus le sens ni de votre travail ni de votre vie? Vous souhaitez vous réorienter? Vous êtes bac +5 et on vous refuse le droit de ne pas être satisfait(e) de votre vie sous prétexte que vous avez fait des études? Vous avez été licencié(e) et vous souhaitez retrouver un job qui corresponde à vos attentes?


Les coachs ont développé une méthodologie originale, rapide et efficace validée auprès de plus de 2000 personnes.

Des coachs peuvent vous accompagner dans la réévaluation de votre projet professionnel dans la perspective de votre projet de vie. Parfois au cours de la vie professionnelle, il apparait que la personne s’est éloignée de ce qu’elle aime faire, de son projet de vie. Son activité lui apparaît alors dénuée de sens par rapport à ses propres valeurs et par rapport à ce qu’elle souhaite faire de sa vie.Les coachs proposent un accompagnement libre de toute pression en confidentialité totale pour aider les personnes à identifier ce qu’elles souhaitent faire, avec qui elles souhaitent travailler et dans quel contexte.Le CFIP met à votre disposition 2 coachs expérimentées en accompagnement de changement. Elles ont de nombreuses années d’expérience dans l’accompagnement de changement professionnel et de changement de vie. Elles ont conçu un accompagnement qui est à la fois psychologique et méthodologique.


Entretiens individuels

Le coaching se déroule par entretiens individuels pris au secrétariat du CFIP au 02 770 50 48 (entre 9h et 13h30) sur rendez-vous.

Coaching personnalisé et supervision individuelle

L’ensemble des coachs du CFIP adhèrent à un code de déontologie qu’ils observent rigoureusement. En fonction de vos besoins, nous vous mettons en contact avec le coach le plus indiqué.
Notre approche est plurielle, c’est-à-dire que nos coachs font référence à des méthodologies, des concepts et des outils variés qu’ils ont acquis au fil de leurs expériences (systémique, analytique, phénoménologique...).
Une première entrevue permet d’entrer en relation, de préciser vos besoins et de les décliner autant que possible en objectifs, puis de les contractualiser, la plupart du temps de façon triangulaire (coach - personne coachée - organisation).
La fréquence est alors convenue entre le coach et la personne coachée.

N'hésitez pas à nous contacter en envoyant un mail à


Le bilan de Compétences

Le bilan de compétences (BC) se distingue d’autres initiatives relatives à la formation professionnelle : il s’agit d’un dispositif visant à accompagner l’évolution professionnelle. Il a pour objectif de permettre d'analyser les compétences tant professionnelles que personnelles, ainsi que les aptitudes et les motivations afin de définir un projet professionnel et éventuellement un projet de formation.

Le BC permet à des travailleurs de s’orienter vers la prise en charge de nouvelles tâches à l’intérieur d’une même fonction, vers de nouvelles fonctions auprès du même employeur, vers d’autres emplois vers d’autres employeurs.

Se connaître mieux et mieux comprendre les autres avec le MBTI

Le MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) est l'indicateur le plus utilisé au monde pour comprendre les différences de personnalité. Inspiré directement de la théorie des types psychologiques de Carl Gustav Jung, il a été élaboré et développé aux Etats-Unis durant 40 années de recherche par Katharine Briggs et Isabel Myers.

Nous l'utilisons essentiellement comme un instrument de dynamisation d'équipe mais il est aussi loisible de vous rencontrer à titre individuel et de vous proposer un entretien basé sur les résultats de cet indicateur.

Groupe d’accompagnement pour personnes en burn out

Vous vous sentez épuisé professionnellement, en situation de stress depuis un long moment... Vous ressentez le besoin de vous protéger, de prendre distance par rapport à vos clients, usagers, patients, employés... Vous ne parvenez plus à maîtriser vos émotions (crises de larmes, agressivité, colère)...  Vous ne vous épanouissez plus dans votre travail et avez perdu confiance en vous...

Rencontrer d’autres personnes touchées par le burn out et provenant d’horizons différents, peut vous aider à recréer du lien. Partager avec elles un vécu similaire en toute confidentialité et échanger vos ressources peut constituer un tremplin dans ce chemin de reconstruction.

Nous vous proposons de cheminer ensemble afin de :

  • comprendre les mécanismes d’apparition du burn out et en identifier les signes annonciateurs,
  • partager votre vécu avec d’autres,
  • mobiliser vos ressources internes et utiliser la force du groupe  afin de rebondir,
  • recréer du lien avec vous-même et avec les autres,
  • découvrir des pratiques ressourçantes à utiliser au quotidien,
  • favoriser un processus de reconstruction,

en participant aux ateliers "Rebondir après un burn out : un chemin vers soi".