L’analyse transactionnelle offre un cadre systématique pour la compréhension, l’intervention et l’accompagnement des personnes, des relations, des groupes et des organisations. Utile à tout professionnel concerné par la qualité des relations, le leadership, la gestion des équipes, des groupes et des collectivités,… et désireux de tenir compte dans ses actions professionnelles des aspects collectifs et individuels.
Spécificités du CFIP :
L'équipe de formateurs :
Philippe Ducatteeuw (TSTA-O)
Dominique Gérard (TSTA-C)
Jeannine Gillessen (TSTA-E)
Alexandra Psallas (PTSTA-P)
Hervé Tassan (PTSTA-O)
Les parcours "courts" développent vos capacités d’analyse, de compréhension et d’action consciente dans vos métiers actuels.
Les parcours "longs" jusqu’à la certification, relèvent souvent d’un changement de métier orienté "accompagnement" dans un champ d’application spécifique et les formateurs soutiennent ce chemin vers une nouvelle identité professionnelle.
"Que dites-vous après avoir dit bonjour ?" / 3 jours
Découvrir l’AT comme approche individuelle, relationnelle et de groupe, améliorer la connaissance de soi et ses compétences relationnelles.
10 jours
Intégrer les éléments théoriques et pratiques fondamentaux de l’AT comme personne et/ou comme professionnel, et de se former à l’observation, l’analyse et l’intervention auprès des personnes et des groupes.
8 jours
Découvrir de nouvelles notions, intégrer les concepts et les modes d'intervention de l'Analyse Transactionnelle à son métier. Pratique et théorie sont articulées aux situations professionnelles.
10 sessions
10 séances pour apprendre à utiliser l’AT dans sa pratique naissante ou confirmée. Les participants bénéficient de didactique en direct ou en cascade, de soutien, d’apports, d’échos, de résonances, du feed-back du formateur et des autres membres du groupe.
à la demande
En parallèle à la formation et tout au long de la préparation à la certification pour qui le veut, tout professionnel qui souhaite un accompagnement, ponctuel ou régulier, concernant sa pratique, peut solliciter un rendez-vous de supervision.
10 séances pour apprendre à utiliser l’AT dans sa pratique naissante ou confirmée.
Les parcours "courts" développent vos capacités d’analyse, de compréhension et d’action consciente dans vos métiers actuels.
Les parcours "longs" jusqu’à la certification, relèvent souvent d’un changement de métier orienté "accompagnement" dans un champ d’application spécifique et les formateurs soutiennent ce chemin vers une nouvelle identité professionnelle.
(re)découvrez le webinaire "Les conflits : à quoi joue-t-on ?"
diffusé le 13/01/2022. Vous y découvrirez quelques clés dans la gestion des conflits : Comment les analyser et les comprendre et quelques options pour éviter et arrêter le conflit. Ce webinaire fut également l'occasion de vous présenter notre école d'AT. Il fut animé par 2 formateurs de l'école d'Analyse transactionnelle du CFIP : Jeannine Gillessen et Philipe Ducatteeuw
« J’ai apprécié ces journées de formation, le groupe, les moments de discussions, les exercices, les travaux en sous-groupe et l’exercice écrit. Selon moi, ce cursus était bien structuré et équilibré. Aujourd’hui, l’AT m’apporte dans ma pratique du coaching professionnel, un diagnostic plus affiné et pour l’accompagnement des clients, notamment dans leur façon de communiquer, l’analyser de leurs différentes postures, leurs relations avec leurs équipes,...
Pour celles et ceux qui cherchent une formation d’AT très dynamique, axée surtout sur la mise en pratique directe en sous-groupes, celle du CFIP enseigne les bases de l’AT définies par l’association européenne d’Analyse Transactionnelle, permet de bien appréhender la complexité de l’approche, d’intégrer les bases et de passer à la mise en pratique pas à pas: ce qui me convenait tout à fait. Le chemin est assez balisé, nous avons reçu un manuel de travail et une bibliographie très complète. Nous pouvions toujours faire appel aux formateurs dès que nous en éprouvions le besoin.
Je recommande cette formation à toute personne qui désire approfondir ses connaissances en AT et qui aimerait l’utiliser dans sa pratique professionnelle et/ou pour son propre développement personnel. »Willem van DELFT, septembre 2018
« Cette formation m’a permis d’avoir une grille de lecture (claire – structurée et pragmatique) m’aidant à mieux comprendre mon propre fonctionnement, celui des autres & de l’environnement qui m’entoure. Elle m'a permis de mettre des mots sur ce que je pouvais vivre dans mes relations aux autres et donc de pouvoir prendre du recul et me sentir plus outillée face à des situations complexes.
J'y ai rencontré des personnes soucieuses de se développer personnellement et de pouvoir échanger sincèrement sur tout type de thématiques dans un cadre bienveillant.
Bref, il s’agit d’une formation qui m’a bousculé et changé à jamais.
Je conseillerais même de la donner dès l’école secondaire voire primaire ! »
Laura Limberopoulos, Chef de service Recrutement & Sélection, décembre 2018
2013 fut pour moi la première rencontre avec l’Analyse Transactionnelle.
Au total deux années de formation à l’A.T. au sein du CFIP et la participation au groupe de supervision en cours, qui au delà de la transmission d'un savoir, ont initiées en moi un processus de changement. Changement de regard sur mon métier, sur ma posture professionnelle mais aussi sur moi-même en tant qu’individu.
Toute personne étant en perpétuelle transaction avec le monde et avec soi-même, l’Analyse Transactionnelle m’a permis de changer ma perception des choses qui m'environnent et qui me touchent par un regard simple (par exemple, il suffit de trois cercles pour modéliser les états du moi) mais à la fois subtil et profond pour approcher l’être humain en constante relation.
Dans l’introduction du livre « Des jeux et des hommes » Eric Berne nous dit que tout être humain a un appétit de stimulation et un appétit de reconnaissance. Cette formation m’a apporté de la nourriture mais elle m’a surtout appris "à me nourrir différemment."
Dominique Langhendries
Directeur d’A.S.B.L.