L’analyse transactionnelle - AT

L’analyse transactionnelle offre un cadre systématique pour la compréhension, l’intervention et l’accompagnement des personnes, des relations, des groupes et des organisations. Utile à tout professionnel concerné par la qualité des relations, le leadership, la gestion des équipes, des groupes et des collectivités,… et désireux de tenir compte dans ses actions professionnelles des aspects collectifs et individuels.

Spécificités du CFIP :

  • Une formation selon les standards du PTSC de l’EATA et permettant de valider les heures pour la certification européenne
  • Une formation courte, moyenne ou longue, selon votre goût, et majoritairement le samedi
  • Une méthode interactive et participative, alliant théorie et pratique sur le mode "pas de vécu sans concept et pas de concept sans vécu". L’accent mis sur les contenus, les processus (individuels et de groupe) dans l’apprentissage, la posture professionnelle, l’éthique et le changement considéré comme un processus d’évolution, inscrit dans le temps
  • Des supports variés : exposés et apports théoriques, situations expérientielles, jeux de rôles, échanges, films vidéo, sous-groupes sur base de consignes proposées, situations professionnelles amenées par les participants, …
  • Constitution libre de "groupes de pairs" se réunissant en-dehors des temps officiels de formation pour préparer et approfondir la matière, réfléchir les situations pratiques qu’ils rencontrent…


Soirée d’information sur le programme en Analyse Transactionnelle :
le mardi 17/04/2018 de 19h à 21h / Entrée gratuite -> plus d'infos et inscription

Niveau 1

Introduction à l’AT : "Que dites-vous après avoir dit bonjour ?" / 4 jours

Découvrir l’AT comme approche individuelle, relationnelle et de groupe, améliorer la connaissance de soi et ses compétences relationnelles.

Niveau 2

Formation approfondie 1ère année / 10 jours

Intégrer les éléments théoriques et pratiques fondamentaux de l’AT comme personne et/ou comme professionnel, et de se former à l’observation, l’analyse et l’intervention auprès des personnes et des groupes.

Niveau 3

Formation approfondie 2ème année / 10 jours

Découvrir de nouvelles notions, intégrer les concepts et les modes d'intervention de l'Analyse Transactionnelle à son métier. Pratique et théorie sont articulées aux situations professionnelles.

Niveau 4

Groupe de supervision en Analyse Transactionnelle / 10 sessions

10 séances de supervision pour apprendre à utiliser l’AT dans sa pratique naissante ou confirmée. Les participants (6 à 10) bénéficient de supervision en direct ou en cascade, de soutien, d’apports, d’échos, de résonances, du feed-back du superviseur et des autres membres du groupe.

 

Supervisions individuelles ou en duo à la demande

En parallèle à la formation et tout au long de la préparation à la certification pour qui le veut, tout professionnel qui souhaite un accompagnement, ponctuel ou régulier, concernant sa pratique, peut solliciter un rendez-vous de supervision.