L’analyse transactionnelle - AT

L’analyse transactionnelle offre un cadre systématique pour la compréhension, l’intervention et l’accompagnement des personnes, des relations, des groupes et des organisations. Utile à tout professionnel concerné par la qualité des relations, le leadership, la gestion des équipes, des groupes et des collectivités,… et désireux de tenir compte dans ses actions professionnelles des aspects collectifs et individuels.

Spécificités du CFIP :

  • Une formation selon les standards du PTSC de l’EATA et permettant de valider les heures pour la certification européenne
  • Une formation courte, moyenne ou longue, selon votre goût, et majoritairement le samedi
  • Une méthode interactive et participative, alliant théorie et pratique sur le mode "pas de vécu sans concept et pas de concept sans vécu". L’accent mis sur les contenus, les processus (individuels et de groupe) dans l’apprentissage, la posture professionnelle, l’éthique et le changement considéré comme un processus d’évolution, inscrit dans le temps
  • Des supports variés : exposés et apports théoriques, situations expérientielles, jeux de rôles, échanges, films vidéo, sous-groupes sur base de consignes proposées, situations professionnelles amenées par les participants, …
  • Constitution libre de "groupes de pairs" se réunissant en-dehors des temps officiels de formation pour préparer et approfondir la matière, réfléchir les situations pratiques qu’ils rencontrent…


Soirée d’information sur le programme en Analyse Transactionnelle :
le 02/04/2019 de 19h à 21h / Entrée gratuite -> plus d'infos et inscription

L'école d'AT à Bruxelles

Niveau 1

Introduction à l’AT : "Que dites-vous après avoir dit bonjour ?" / 4 jours

Découvrir l’AT comme approche individuelle, relationnelle et de groupe, améliorer la connaissance de soi et ses compétences relationnelles.

Niveau 2

Formation approfondie 1ère année / 10 jours

Intégrer les éléments théoriques et pratiques fondamentaux de l’AT comme personne et/ou comme professionnel, et de se former à l’observation, l’analyse et l’intervention auprès des personnes et des groupes.

Niveau 3

Initiation à l'approche AT des groupes et des organisations / 2 jours

La théorie organisationnelle de Berne (TOB) décrit les éléments qui régissent les organisations et les groupes et s’adresse à toute personne concernée par le leadership et la gestion des groupes et des organisations. Elle donne un cadre systématique et systémique pour la compréhension du fonctionnement des groupes et des organisations, et pour l’accompagnement des situations complexes.

Niveau 4

Formation approfondie 2ème année / 8 jours

Découvrir de nouvelles notions, intégrer les concepts et les modes d'intervention de l'Analyse Transactionnelle à son métier. Pratique et théorie sont articulées aux situations professionnelles.

Niveau 5

Groupe de supervision en Analyse Transactionnelle / 10 sessions

10 séances de supervision pour apprendre à utiliser l’AT dans sa pratique naissante ou confirmée. Les participants (6 à 10) bénéficient de supervision en direct ou en cascade, de soutien, d’apports, d’échos, de résonances, du feed-back du superviseur et des autres membres du groupe.

 

Supervisions individuelles ou en duo à la demande

En parallèle à la formation et tout au long de la préparation à la certification pour qui le veut, tout professionnel qui souhaite un accompagnement, ponctuel ou régulier, concernant sa pratique, peut solliciter un rendez-vous de supervision.

L'AT à Lille

Utiliser l‘Analyse transactionnelle dans la pratique professionnelle

10 séances pour apprendre à utiliser l’AT dans sa pratique naissante ou confirmée.

Formations complémentaires

Reconnaissance et considération au travail : des paroles qui démotivent aux paroles qui stimulent

Maintenir et développer l’efficacité et la motivation s’appuie sur 5 facteurs importants: de la structure, une communication claire, des signes de reconnaissance, un rapport hiérarchique facilitant et soutenant, et la possibilité de trouver du sens à son quotidien.

La Process Communication Model®

De nos jours, il est demandé au manager d’être à la fois compétent techniquement mais aussi d’être un communicateur et un gestionnaire d’équipe.

Il lui est aussi demandé d’avoir une bonne gestion du stress, un résolveur de conflits.

Atelier AT : Conduire un groupe : du contenu au processus

Conduire un groupe, que vous soyez formateur, manager, responsable d’équipe, animateur…  nécessite de prendre soin du processus autant que du contenu. L'AT offre des concepts et des modes d’intervention qui permettent de capter et garder l’attention des participants, stimuler la dynamique du groupe, accompagner ce qui s’invite tout en gardant le cap des objectifs à atteindre.

Témoignages sur la formation en AT

« J’ai apprécié ces journées de formation, le groupe, les moments de discussions, les exercices, les travaux en sous-groupe et l’exercice écrit. Selon moi, ce cursus était bien structuré et équilibré.   Aujourd’hui, l’AT m’apporte dans ma pratique du coaching professionnel, un diagnostic plus affiné et pour l’accompagnement des clients, notamment  dans leur façon de communiquer, l’analyser de leurs différentes postures, leurs relations avec leurs équipes,...
 
Pour celles et ceux qui cherchent une formation d’AT très dynamique, axée surtout sur la mise en pratique directe en sous-groupes, celle du CFIP enseigne les bases de l’AT définies par l’association européenne d’Analyse Transactionnelle, permet de bien appréhender la complexité de l’approche, d’intégrer les bases et de passer à la mise en pratique pas à pas: ce qui  me convenait tout à fait.  Le chemin est assez balisé, nous avons reçu un manuel de travail et une bibliographie très complète. Nous pouvions toujours faire appel aux formateurs dès que nous en éprouvions le besoin.

Je recommande cette formation à toute personne qui désire approfondir ses connaissances en AT et qui aimerait l’utiliser dans sa pratique professionnelle et/ou pour son propre développement personnel. »

Willem van DELFT, septembre 2018

« Cette formation m’a permis d’avoir une grille de lecture (claire – structurée et pragmatique) m’aidant à mieux comprendre mon propre fonctionnement, celui des autres & de l’environnement qui m’entoure. Elle m'a permis de mettre des mots sur ce que je pouvais vivre dans mes relations aux autres et donc de pouvoir prendre du recul et me sentir plus outillée face à des situations complexes.
J'y ai rencontré des personnes soucieuses de se développer personnellement et de pouvoir échanger sincèrement sur tout type de thématiques dans un cadre bienveillant.
 
Bref, il s’agit d’une formation qui m’a bousculé et changé à jamais.  
 
Je conseillerais même de la donner dès l’école secondaire voire primaire ! »

 Laura Limberopoulos, Chef de service Recrutement & Sélection, décembre 2018

2013 fut pour moi la première rencontre avec l’Analyse Transactionnelle.
Au total deux années de formation à l’A.T. au sein du CFIP et la participation au groupe de supervision en cours, qui au delà de la transmission d'un savoir, ont initiées en moi un processus de changement. Changement de regard  sur mon métier, sur ma posture professionnelle mais aussi sur moi-même en tant qu’individu.

Toute personne étant en perpétuelle transaction avec le monde et avec soi-même, l’Analyse Transactionnelle m’a permis de changer ma perception des choses qui m'environnent et qui me touchent par un regard simple (par exemple, il suffit de trois cercles pour modéliser les états du moi) mais à la fois subtil et profond pour  approcher l’être humain en constante relation.

Dans l’introduction du livre « Des jeux et des hommes » Eric Berne nous dit que tout être humain a un appétit de stimulation et un appétit de reconnaissance. Cette  formation m’a apporté de la nourriture mais elle m’a surtout appris "à me nourrir différemment."

Dominique Langhendries
Directeur d’A.S.B.L.