Fr

Bien-être au travail : prévenir les risques psychosociaux au travail (RPS)

Le code du bien-être au travail impose à tout employeur de veiller au bien-être des travailleurs qu’il occupe. Il doit déployer une politique de prévention qui vise notamment les risques psychosociaux en identifiant les situations pouvant provoquer stress, burn out, conflit, violence ou harcèlement par exemple.


Les formateurs RPS :

Catherine Bardiau - Vincent Buron - Odile Duez - Marc Drèze - Martine Hennuy - Valérie Lebrun - Jean Maertens - Françoise Temmerman


Webinaire gratuit : Maitriser ou subir les RPS ? Comment gérer avec agilité les aspects psychosociaux au travail ?
le lundi 13/09/2021 de17h à 18h30  -> plus d'infos et inscription

Programme de formations à Bruxelles

Formations à destination des personnes de confiance

Formation certifiante pour exercer la fonction de Personne de confiance au sein de votre organisation (5 jours)

Cette formation vous apportera des outils concrets en matière de législation, d’écoute, de communication et de gestion de conflits. Vous aurez l’opportunité de les expérimenter au cours de simulations d’entretiens psycho-sociaux, sous la supervision des formateurs.

Cette formation est reconnue par le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.

Supervision pour personnes de confiance (6 heures)

Les personnes de confiance sont tenues de se perfectionner au moyen d'une supervision annuelle. Le CFIP propose aux personnes de confiance des supervisions inter-organisations. Ces moments d'échanges sous la conduite d'un facilitateur expérimenté sont l'occasion d'interroger les pratiques, d'affiner les analyses, d'ajuster les interventions et de découvrir de nouveaux outils.

Formations à destination des responsables bien-être au travail et des managers

Cette formation certifiante a pour ambition d’offrir aux responsables en charge du bien-être au sein de leur organisation et aux managers une formation aux aspects psychosociaux du travail à la fois solide et ancrée dans leurs réalités professionnelles.

Bien-être au travail : adopter des pratiques managériales contribuant à la prévention des risques psychosociaux dans mon organisation (8 jours)

La formation certifiante "Bien-être au travail" du CFIP a pour ambition d'offrir aux responsables en charge du bien-être au sein de leur organisation et aux managers une formation aux aspects psychosociaux du travail à la fois solide, ancrée dans leurs réalités professionnelles et ce au travers de  3 axes :

  • connaître et comprendre les obligations légales en matière de prévention des RPS
  • comprendre en quoi les pratiques managériales peuvent contribuer à la prévention des RPS
  • développer des compétences managériales et un style de leadership visant à soutenir votre démarche de prévention des RPS au travail