Fr

Bien-être au travail : prévenir les risques psychosociaux au travail (RPS)

Le code du bien-être au travail impose à tout employeur de veiller au bien-être des travailleurs qu’il occupe. Il doit déployer une politique de prévention qui vise notamment les risques psychosociaux en identifiant les situations pouvant provoquer stress, burn out, conflit, violence ou harcèlement par exemple.


Les formateurs RPS :

Catherine Bardiau - Alexandra Borg - Vincent Buron - Marc Drèze - Martine Hennuy - Valérie Lebrun - Jean Maertens - Françoise Temmerman


Petit déjeuner d’information sur le programme de bien-être au travail :
le vendredi 11/09/2020 de 09h30 à 11h30 / Entrée gratuite -> plus d'infos et inscription

Programme de formations à Bruxelles

Formations à destination des personnes de confiance

Formation certifiante pour exercer la fonction de Personne de confiance au sein de votre organisation (5 jours)

Cette formation vous apportera des outils concrets en matière de législation, d’écoute, de communication et de gestion de conflits. Vous aurez l’opportunité de les expérimenter au cours de simulations d’entretiens psycho-sociaux, sous la supervision des formateurs.

Cette formation est reconnue par le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.

Formations à destination des responsables bien-être au travail et des managers

Cette formation certifiante a pour ambition d’offrir aux responsables en charge du bien-être au sein de leur organisation et aux managers une formation aux aspects psychosociaux du travail à la fois solide et ancrée dans leurs réalités professionnelles.

Module 1 : Bien-être au travail : bases légales et politique de prévention à destination des responsables bien-être au travail et des managers (7 jours)

Connaître mais surtout comprendre les obligations légales en matière de prévention des RPS ; découvrir les enjeux ; envisager les aspects psychosociaux du travail comme des leviers pour motiver, encourager la créativité, favoriser l’implication et la satisfaction au travail ; imaginer, proposer, mettre en œuvre une politique de prévention des RPS ; sont autant d’objectifs vers lesquels nous vous guiderons tout au long de ce parcours de formation.

Module 2 : Bien-être au travail : boîte à outils du manager (7 jours + 2 heures de coaching individuel)

En matière de RPS, le manager a des responsabilités, il doit notamment veiller aux conditions de travail de ses collaborateurs, motiver et mener son équipe. Vous apprendrez à ajuster vos pratiques, votre attitude, votre leadership pour intégrer ces nouvelles connaissances de façon cohérente dans votre quotidien professionnel. Ce parcours de formation fera l'objet d'une certification qui consistera à présenter, en fin de parcours, un projet mené grâce à la mise en oeuvre des connaissances, compétences et attitudes acquises ou affinées lors de ces deux modules.