L’intervention systémique et stratégique dans les organisations

L’approche systémique et l’intervention stratégique dans les organisations (marchandes et non-marchandes) se proposent de comprendre les « équilibres » qui régissent les organisations.

L’approche systémique offre un outil de compréhension de la dynamique organisationnelle et un modèle d’accompagnement au changement à tous les professionnels internes et externes qui évoluent dans la complexité.

La spécificité du CFIP est de proposer :

  • Un apport conceptuel rigoureux et cohérent.
  • Des cas amenés par les participants et proposés par les formateurs, eux-mêmes consultants.
  • Une documentation dense est fournie.
  • Ce dispositif de formation vous permet d’obtenir une certification CFIP, pour autant qu’il soit suivi dans son intégralité. Il s’agit donc d’un parcours professionnalisant. Pour ceux qui ne souhaitent pas obtenir la certification CFIP, il est cependant possible de suivre des modules séparément.

MODULE 1

Théorie générale de systémique - Introduction
Disposer des repères qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement d’une organisation.
2 jours / 3 sessions par an

MODULE 2

Développer son acuité à analyser une organisation - Repères pour le changement
Nous y présentons les différentes typologies d’organisations ainsi que les variables qui les constituent (structure, nature de l’environnement, jeu des acteurs, modes de gouvernance). Organisation de la compétence, organisation du pouvoir,… Des exemples d’accompagnement de changements sont proposés par le formateur.
6 jours

MODULE 3

L’approche systémique, interactionnelle et stratégique dans les organisations
Ce module propose une démarche et apporte des méthodes concrètes et innovantes pour conduire des interventions systémiques individuelles et collectives dans les organisations. L’approche de l’Ecole de Palo Alto constituera la référence essentielle.
8 jours

MODULE 4

Supervision et certification
4 séances collectives de 3h + 3 séances individuelles + 3 heures de présentation devant un jury d'experts. Un travail rédactionnel est demandé aux candidats à la certification CFIP. Il est présenté devant un jury d’experts.
8 séances de 3 heures