"Si tu veux obtenir des résultats que tu n’as jamais obtenus, utilise des méthodes que tu n’as jamais employées" Peter Senge

Formateurs, consultants, superviseurs, animateurs, coaches, enseignants, managers, coordinateurs : vous souhaitez mettre vos groupes en mouvement ?!?

Vous voulez utiliser des techniques qui permettent de voir une même situation sous différents angles ?

Vous cherchez à stimuler à la fois le corps et l’esprit, la parole et l’action, l’émotion et la raison ? Votre but est de développer l’intelligence collective des groupes, favoriser la créativité et l’agilité ?

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REPLAY DU WEBINAIRE :

"L’utilisation de la chaise vide au service de la supervision, du coaching, de la formation, de la consultance et de différents processus de facilitation" 
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Supervision ARC

Dans la suite de la formation ARC, les participants arrivent avec leurs situations et questions de terrain. Des mises en action permettent de travailler ces questions. Les participants animent eux même des séquences de mise en action et le groupe co-construit des pistes d’action à mettre en place sur le terrain. Les supervisions se font en alternance en présentiel ou à distance.


Oser la créativité : devenez un facilitateur.rice certifié.e ARC

Vous pouvez décider de faire valoir les modules ARC (Action-Représentation-Changement) que vous suivez ou que vous avez suivi en décidant de passer la certification ARC. Cette certification nécessite au minimum 5 jours de formation ARC et deux cycles de supervision. Vous pouvez choisir de commencer par un module ARC de 2 jours ou de 3 jours.
La certification est programmée une fois par an. Elle nécessite notamment la rédaction d’un travail écrit qui reprend la manière dont vous facilitez les groupes avec des méthodologies actives.

Conditions pour être certifié

Avoir suivi minimum 5 jours de formation ARC :
Il est possible de commencer soit par le module de 2 jours, soit par le module de 3 jours. Après avoir suivi un module, les participant(e)s occupent une place particulière (stagiaire) lors de second module. Déjà initié(e)s, ils/elles sont mis(es) en action pour animer davantage que les ‘novices’.

Avoir suivi minimum 2 cycles de supervision en groupe :
Les supervisions peuvent commencer au plus tôt après 2 jours de formation ARC.

Un travail devra présenté devant un jury :

Un travail écrit d’environ 10 pages qui présente une mise en application d’une démarche ARC avec une équipe de terrain. Le travail écrit reprend la dynamique de recherche présentée dans la fiche 28 du livre :

  •     Description et présentation du contexte professionnel
  •     Contexte de l’animation
  •     Hypothèse du facilitateur par rapport au contexte, processus, la demande et l’intervention à mener
  •     Mise en application
  •     Observation des effets
  •     Commentaires, analyse et réflexion critique, mise en lien avec des référents théoriques et
  •     Elaboration de nouvelles hypothèses.

En plus du travail écrit, une expérimentation pratique sera également menée devant un jury et un groupe de personne en formation qui "joueront le jeu" de se laisser animer par la personne en processus de certification.

Formatrices

Chantal NÈVE-HANQUET est psychologue, thérapeute, intervenante, et a 45 ans d’expérience d’accompagnement des groupes. Elle est aussi formatrice en psychodrame et en thérapie familiale. Elle a créé avec Jacques Pluymaekers le Génogramme Paysager. Elle est intervenante au CFIP.

Agathe CRESPEL est psychologue, intervenante, facilitatrice, formée aux méthodes d’action, elle accompagne depuis 15 ans des groupes via des formations, supervisions, et différentes formes d’accompagnement en intelligence collective.

Livre "Faciliter l’Intelligence Collective"

Faciliter l'intelligence collective"Faciliter l’Intelligence Collective, 35 fiches pour innover, co-construire,
mettre en action et accompagner le changement"
Agathe Crespel et Chantal Nève Hanquet
Editions Eyrolles 2018

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