Management et leadership
NOUVEAU : Petits murmures, grands impacts : management des bruits de couloir et des rumeurs

Formateur(s)/formatrice(s): Daniel GUIMOND
Infos pratiques

Code : RUM125

Durée :
2 jour(s)

Date / Horaire :
Jeudi 06/02/2025
Vendredi 07/02/2025

De 9h30 à 17h00

Lieu :
CFIP Bruxelles
Avenue Louis Gribaumont 153,
1200 Bruxelles (Belgique)
Voir la carte

Formateur(s)/formatrice(s) :
Daniel GUIMOND

Tarif particulier/non-marchand: :
370,00 €

Tarif entreprise: :
560,00 €

Inscription :
S'inscrire

Formateur.rice
Daniel GUIMOND

Daniel GUIMOND

En savoir plus
A noter

Cette formation peut se réaliser dans votre organisme sur mesure en réponse à vos besoins.
Par souci de qualité et de cohérence, une analyse détaillée de votre demande et de votre contexte sera toujours réalisée par le formateur.rice pressenti.e pour intervenir au sein de votre organisation. Nous pouvons donner nos formations chez vous en français, en néerlandais ou en anglais.

Si elles sont inévitables, voire parfois à visée curative d’un système, les rumeurs ont souvent vite fait de polluer la vie des personnes qui en sont sujettes, altérant au passage l’ambiance et le bien-être au travail.

Entre "tomber dedans" ou "ne pas vouloir les écouter", des positions plus diligentes, plus protectrices et plus habiles peuvent être adoptées de la part des responsables de groupe.

Objectifs

  • Conscientiser et envisager la rumeur comme un phénomène "naturel" dans les groupes.
  • Départager les rumeurs "utiles" de celles "inutiles voire destructrices".
  • Adopter une vision systémique des rumeurs quant à leur circulation, impacts et rôles de chacun des membres du système.
  • Comment se comporter comme pilote de groupe lorsqu’une rumeur vient à nos oreilles ?
  • Comment les utiliser de manière utile pour le système et se positionner face à celles-ci ?

Contenu

La Rumeur en tant que phénomène de groupe qui a du sens

  • Les déclinaisons « d’intensité » (humeur du moment, bruit de couloir, flou dans les informations officielles, jeux de pouvoir, …)
  • Les sens possibles (écarts de représentation, mésentente sur le contrat, non traitement des tensions, blessures et vengeances, …) et leurs implications (souffrance, questionnement, maladresse ponctuelle, méconnaissance, médisance, diffamation, atteinte à la réputation, harcèlement, … ).

Repères théoriques pour comprendre & discerner des actions à poser

  • L’énergie dans les systèmes humains
  • Le rôle des managers et la responsabilité des collaborateurs autour des rumeurs
  • Le traitement des méconnaissances dans les systèmes humains
  • Aspects sur les notions de contrat & de communication
  • Certains aspects légaux (Entre bruit de couloir « banal » et criminalisation des actes de diffamation ou harcèlement, le concept du droit à l’oubli et à l’effacement, le bénéfice du doute, …)

Méthodologie

Les propositions d’activité et leur succession insufflent un élan collectif tout en respectant et en mobilisant les aspirations de chacun. La dynamique de groupe et la démarche pédagogique sont assurées par la présence active de 5 piliers :

  1. Diversité équilibrée pour la composition du groupe. Nous tenons compte de la structuration du temps nécessaire à chacun pour entrer dans l’activité. L’enjeu est d’instaurer un niveau groupal qui permet à la fois cohésion vivante et richesse dans le groupe.
  1. Accord sur les buts et les règles de vie du groupe. Le cadre est fixé avec l’ensemble des participants. L’enjeu est d’instaurer un climat de confiance dans le groupe permettant l’engagement et facilitant l’apprentissage.
  2. Attrait de l’appartenance au groupe. Le participant est invité à déterminer son contrat d’apprentissage. Nous y travaillons les indicateurs de réussite, les besoins, les objectifs, les ressources et les saboteurs.
  3. Leadership « démocratique » et qualité de la communication. Le formateur s’engage à demander fréquemment l’avis des participants en cours de formation afin de s’adapter en continue aux demandes et besoins.

Processus andragogie : Le formateur tient compte de ces processus et les met en place pour favoriser l’acquisition des compétences. Il est important d’être actif dans son apprentissage.

Il s’agit ici d’une formation dispensée sous la forme d’un atelier. Bien qu’un ensemble de repères théoriques et philosophiques seront partagées, la pratique sera essentielle et abondante tout au long de la formation. Elle prendra des formes variées (laboratoires, exercices en sous-groupe, exercices individuels, illustrations par le formateur, visionnement de vidéo, ...)

Public

Ligne hiérarchique, cadres intermédiaires, chef-fes d’équipe, ressource humaine, personne de confiance, ...

PRE-REQUIS

Occupant une fonction de leadership dans un groupe, hiérarchiquement ou non.