L'evaluform ©

Des formations pour quels résultats?

La formation représente un réel investissement. Vous attendez des résultats : des participants satisfaits, des équipes plus cohérentes et performantes, un meilleur service aux clients. Qu'en est-il dans votre organisation? Au-delà de la satisfaction en fin de formation, votre personnel met-il en application les compétences qu'il a acquises? Quel impact les formations ont-elles sur le fonctionnement de votre organisation? Le CFIP vous aide à accroître l'efficacité de votre système de formation...

Que mesurer dans une formation?

Selon le modèle de Kirkpatrick, il y a quatre niveaux à observer :

  • Niveau 1 : la satisfaction des participants, en fin de séance ou à plus long terme
  • Niveau 2 : l'acquisition de nouveaux concepts, outils ou comportements
  • Niveau 3 : la mise en pratique sur le terrain des apprentissages réalisés en formation
  • Niveau 4 : les effets pour l'organisation : qualité de travail, amélioration des résultats

La satisfaction des participants et l'acquisition de nouvelles connaissances sont des éléments importants d'une formation. Néanmoins, nous constatons qu'ils ne garantissent pas leur mise en pratique dans le cadre professionnel. L'évaluation du niveau 3 est indispensable pour articuler la formation avec les objectifs de l'organisation.

L'EvaluForm : outil de mesure et de diagnostic

L'Evaluform est un outil développé par le CFIP qui mesure sur le terrain les compétences acquises en formation. Sur base de ces mesures, notre équipe réalise un diagnostic personnalisé :

  • Des facteurs liés à la formation elle-même : le timing, le lien entre théorie et pratique, les conditions matérielles, la composition du groupe, ...
  • Des facteurs liés aux participants : la motivation à apprendre et à transférer ainsi que le sentiment d'être capable de le faire.
  • Des facteurs liés à l'organisation : les dispositifs qui encouragent l'apprentissage, le soutien des supérieurs et des collègues dans la mise en oeuvre des compétences, la place de la formation dans la dynamique de changement de l'organisation...