Le bilan de compétences

NOUVEAU : Bilan de compétences gratuit pour les travailleurs du secteur non-marchand via le fonds APEF.

Rendez-vous possible à Bruxelles, Louvain-la-Neuve ou Namur.

2 Coachs : Martine Hennuy ou Françoise Lemoine

Voir conditions

Télécharger le formulaire

Le bilan de compétences (BC) se distingue d’autres initiatives relatives à la formation professionnelle : il s’agit d’un dispositif visant à accompagner l’évolution professionnelle. Il a pour objectif de permettre d'analyser les compétences tant professionnelles que personnelles, ainsi que les aptitudes et les motivations afin de définir un projet professionnel et éventuellement un projet de formation.

Le BC permet à des travailleurs de s’orienter vers la prise en charge de nouvelles tâches à l’intérieur d’une même fonction, vers de nouvelles fonctions auprès du même employeur, vers d’autres emplois vers d’autres employeurs.

Le BC tel que proposé s’inspire du modèle français (CIBC) et comprend classiquement 3 phases :

  • préliminaire :
    le bénéficiaire confirme son engagement, explicite sa demande, analyse ses besoins, est informé sur les méthodes et techniques mises en œuvre,
  • investigation :
    motivations, compétences et aptitudes du bénéficiaire sont identifiées et analysées, confrontées aux possibilités du marché de l’emploi et de la formation ; les possibilités d’évolution professionnelle sont déterminées,
  • conclusion :
    le prestataire du bilan expose les facteurs de réussite du projet, les étapes de sa mise en œuvre. Il restitue au seul bénéficiaire les résultats du bilan de compétences sous forme d’un document de synthèse que le bénéficiaire peut éventuellement transmettre à un tiers.

Le BC se déroule normalement sur 4 à 8 semaines et dure de 10 à 15 heures. Il comporte des temps d'entretien (min 10 heures, en min. 5 rendez-vous), des temps d'évaluation, de travail individuel de la part du bénéficiaire. Des entretiens de suivi peuvent être prévus dans les 12 mois qui suivent la fin du bilan afin d’accompagner le travailleur dans la mise en œuvre de son projet.

Formatrice/accompagnatrice : Françoise Lemoine a acquis une expérience en bilans professionnels et bilans de compétences depuis de nombreuses années. Elle a confronté sa pratique à celle des centres de bilans de compétences français (CIBC) et a développé de nombreux outils spécifiques.
Elle propose des bilans de compétence en individuel, en petits groupes et forme aux bilans de compétences de professionnels de l’accompagnement.

Prix : une démarche de bilan est en général prise en charge par l’organisation qui emploie la personne. Un bilan coute entre 1600€ et 2000€. Un devis peut être réalisé sur mesure pour répondre au mieux aux attentes de l’organisation et de la personne.

Contact : francoise.lemoine[@]cfip.be

Dans l’hypothèse d’une demande individuelle et personnelle :

nous vous invitons à visiter la rubrique «coaching de vie, coaching professionnel ». Cette formule a été spécifiquement conçue pour des personnes qui financent elles-mêmes leur démarche. Elle offre un service différent beaucoup plus court et moins onéreux.