Des cordes à votre ARC : Animer un jeu de rôle en visioconférence

Agathe Crespel et Chantal Nève Hanquet

Réveiller la spontanéité en visioconférence !

Animer un jeu de rôle en visioconférence c’est avant tout créer un espace d’expérimentation, un espace "laboratoire" qui permet à la spontanéité de se déployer. Par le jeu de rôles, les personnes expérimentent d’autres manières de voir les choses, elles se donnent de l’information et ce décentrage va permettre de contacter de nouvelles ressources et stratégies d’action. La plateforme digitale est déjà une forme de décalage, qui peut, dans certains cas, ouvrir à des expérimentations inédites comme par exemple un jeu de rôle entre des personnes vivants aux extrémités de la planète.

Poser un cadre de sécurité !

Le contexte virtuel demande lui aussi certaines balises : la durée de la rencontre, la discrétion ou confidentialité, le fait que tout peut être représenté, la liberté d’accepter ou non de prendre un rôle, et la restitution qui invite les participants à ramener dans le groupe ce qui appartient au groupe. Ce cadre de sécurité, c’est la membrane qui contient le travail en groupe.

Prévoir un échauffement !

Plus que jamais il est question d’aider les personnes à se relier les unes aux autres, et à se mettre dans l’esprit du "jeu". Une manière de faire, c’est le jeu du "Qui comme moi". Une personne met sa main devant la caméra, dit "Qui comme moi…" et complète la phrase avec quelque chose qu’elle souhaite partager dans la spontanéité. Les personnes concernées par la même phrase vont-elles aussi mettre leur main devant la caméra. Puis quelqu’un poursuit avec un autre « qui comme moi… » etc. Lorsque le groupe est plus important, le jeu du "lumière sur…" permet de se présenter sur base de critères définis par le facilitateur. Tout le monde éteint sa caméra, et le facilitateur donne des consignes : "Lumière sur… les personnes qui travaillent depuis moins d’un an dans cette organisation" (les personnes concernées allument leur caméra, puis l’éteignent). Et d’autres critères sont ainsi avancés au fur et à mesure par le facilitateur.

Animer un jeu de rôle à distance, quelques trucs et astuces !

  • Lorsque cela a du sens, demander à ce que seules les personnes qui jouent aient la caméra allumée.
  • Quand c’est possible, on peut renommer les personnes qui prennent un rôle en inscrivant à la place de leur nom le rôle qu’elles prennent.
  • Encourager le mouvement physique qui aide à prendre le rôle : "une fois debout tu seras dans le rôle du bénéficiaire".
  • Utiliser les chaises vides : "si tu as une chaise à côté de toi, lorsque tu changes de chaises tu prends le rôle".
  • Travailler avec les objets : "choisis un objet qui représente le rôle que tu souhaites prendre. Donne la parole à cet objet".
  • Se servir de vêtements, foulards et accessoires : "lorsque tu mets le foulard, tu prends le rôle de cette personne avec qui tu as des difficultés".
  • Utiliser la technique du doublage : "est-ce que tu es d’accord que, pendant un court moment, je dise quelque chose à ta place ? Si tu es d’accord, je te propose d’imaginer que je suis à côté de toi, et que je mets ma main gauche (ou droite) sur ton épaule droite (ou gauche). Je vais dire quelque chose en parlant à ta place et toi tu fermes les yeux et tu sens ce qui se passe dans ton corps. Ensuite je te demanderai si on peut dire ça, et toi tu pourras corriger ou compléter".
  • Sculpture vivante : les personnes prennent la posture physique dans le rôle, et disent ce qu’elles ont ressenti.
  • Etc.

La démarche ARC pour élargir son panel créatif !

Chaque facilitateur peut alors, dans le respect de son style et en lien avec ses compétences et grilles de lecture, adapter sa pratique des jeux de rôle aux contextes du distanciel. Que ce soit en présentiel ou à distance, la démarche ARC (Action, Représentation-Changement) propose à la fois des attitudes intérieures pour faciliter la communication au sein des groupes, des clefs pour stimuler l’intelligence collective et des techniques de mise en action pour ouvrir le champ des possibles.

Nos prochaines formations

Les formations ARC se donnent toute l’année, soit sous forme de 3 jours, soit sous forme de 2 jours. A partir de deux jours de formation il est possible d’intégrer un cycle de supervision ARC, afin d’intégrer la pratique des méthodes d’action dans le quotidien professionnel. Un parcours certifiant "facilitatrice/teur ARC" est proposé pour les personnes qui le souhaitent.

Bibliographie :

  • Crespel, A & Nève Hanquet, C. (2018). Faciliter l’intelligence collective. 35 fiches pour innover, co-construire, mettre en action et accompagner le changement. Eyrolles.

Faciliter l'intelligence collective"Faciliter l’Intelligence Collective, 35 fiches pour innover, co-construire,
mettre en action et accompagner le changement"
Agathe Crespel et Chantal Nève Hanquet
Editions Eyrolles 2018

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