Fr

Ethique et déontologie

Poser des choix professionnels responsables et développer une pratique éthique dans les Organisations

L’éthique et la déontologie, aujourd’hui, c’est l’affaire de tous. La montée du mal-être et des pathologies de stress au travail semble indiquer que la collectivité a du chemin à parcourir pour que tous profitent individuellement de l’éthique collective. Dans la société actuelle, le rapport à la loi est singulièrement mis à mal avec comme corollaire l’affaiblissement de la fonction d’autorité, une forme de déresponsabilisation, parfois jusqu’au positionnement d’ayant droit.

Ce qui relève des devoirs et de la responsabilité passe souvent au second plan au profit d’une position de toute puissance et du « tout et tout de suite ». C’est dans ce contexte que s’inscrit la réflexion sur l’éthique et la déontologie. Elles cherchent, chacune à leur niveau, à garantir la prévention d’abus et à susciter la confiance et la sécurité nécessaires pour que les organisations, les groupes et les personnes puissent se développer dans la dignité.

Le choix éthique est un choix responsable dans un contexte donné, ouvert sur des regards croisés et s’appuyant sur différents repères à partir d’une mission institutionnelle et professionnelle (complexité). Nous vous proposons 5 modules pour réfléchir à une déontologie adaptée à votre secteur d’activités, développer une réflexion et des choix reliés aux politiques de qualité et de développement durable, développer des comportements déontologiques et prévenir les attitudes trop standardisées, les plaintes et les sanctions légales.