Voyage au pays de l'approche narrative

Pour enrichir votre pratique d’accompagnement en profondeur sur la base des récits.

Notre identité est relationnelle et façonnée par les histoires que nous (nous) racontons.

Le coeur du travail narratif consiste à permettre à une personne, une équipe ou une collectivité de reprendre contact avec l’histoire qui la connecte à son identité "préférée". Elle redevient ainsi auteure de sa vie, réduit l’impact de ses problèmes et augmente sa confiance en soi ou au collectif.

L’approche narrative offre un moyen de contrer la perte de récits collectifs et de créer du lien, tout en offrant des récits alternatifs aux discours dominants.

Ce parcours certifiant est conçu comme un voyage à travers les concepts narratifs. Chaque escale comporte des visites au pays des concepts narratifs, des haltes d’expérimentation et des balades au pays des histoires de vie des participants.

Un voyage certifiant : Approche narrative - NOUVEAU

Niveau 1 : Initiation à l'approche narrative

2 fois 2 jours pour poser les fondements de l’approche narrative et ouvrir les portes d’histoires de vie passionnantes. Ce module donne accès au parcours certifiant reconnu par la Fédération Francophone de l’Approche Narrative (FFPN).

Niveau 2 : Approfondissements des concepts narratifs

Dans ce module, vous apprenez à diluer les histoires de problèmes et à faire émerger l’histoire alternative.

Niveau 3 : Certification à l'approche narrative

Dans ce module, vous apprenez à accompagner à l’aide de l’approche narrative.

Qu'est-ce que l'approche narrative ?

Les pratiques narratives sont nées en Australie dans les années 80-90, des travaux de Michaël White et David Epston, travailleurs sociaux. Elles sont fondées sur l’idée que notre identité est relationnelle et façonnée par les histoires que nous (nous) racontons. Le coeur du travail narratif consiste à permettre à une personne, une équipe, une collectivité de reprendre contact avec ce qui a toujours eu de la valeur pour elle. Elle redevient ainsi auteur.e de sa vie, réduit l’impact de ses problèmes et augmente la confiance en soi ou au collectif.


Ces pratiques sont particulièrement adaptées à notre époque, notamment parce qu’elles donnent une place privilégiée à la multiplicité des voix et des récits sur soi et sur le monde. Elles favorisent les histoires alternatives et les changements positifs en ouvrant la voie/voix de nouveaux champs de pensée et d’action.

L’approche narrative a d’ailleurs pris de l’ampleur ces dernières années en France. La Fédération Francophone des Pratiques Narratives (FFPN) a rassemblé plus de 300 personnes lors des journées narratives de 2021 à Lyon. Une dizaine d’écoles réparties dans les grandes villes françaises sont apparues ces dernières années.

L’engouement pour ces pratiques est sans doute à attribuer :

  • à la perte de récits collectifs et rassembleurs (les cultes, la politique, les entreprises qui perdent leur âme...) et au besoin de créer du lien, du collectif
  • à l’importance des récit individuels face aux discours dominants (Annie Ernaux, dont l’oeuvre est constituée de récits intimes, a reçu le prix Nobel de littérature)
  • au lien avec les récits de résilience (« Je sais maintenant que, grâce aux récits intime, aux récits partagés, il est toujours possible d’écrire d’autres vies » ) Boris Cyrulnik
  • au côté ludique, décalé qui permet des mises en scène de « créatures narratives » et autres inventions
  • à la qualité des racines et des influences qui forment l’approche narrative : la thérapie systémique, les penseurs français des années
    1970 (Jacques Derrida, Michel Foucault, Pierre Bourdieu, Paul Ricoeur, etc.), l’anthropologie culturelle (Victor Turner, Barbara Meyrehoff, etc.)
    et autres sociologues (Vincent de Gaulejac)
  • à l’influence des penseurs et praticiens actifs et visibles sur les réseaux en francophonie et dans le monde anglo-saxon.

En partenariat avec

Objectifs poursuivis du parcours de formation

  • Intégrer la philosophie de l'approche narrative, en particulier le fait que les problèmes agissent dans la vie des personnes à travers les histoires qu’elles racontent ; externaliser ces problèmes.
  • Développer une posture relationnelle décentrée et influente, c'est-à-dire qui ne sait rien pour son client et l’accompagne à être, rester, "redevenir auteur" de sa vie.
  • Créer une relation permettant à la personne accompagnée d’identifier, avec plus de conscience, ses valeurs, compétences, intentions.
  • Construire et utiliser des questions narratives dans sa pratique d’accompagnement.
  • Faire émerger d'autres histoires à partir des expériences de vie non encore "histoirisées".
  • Identifier par l’écoute attentive, les traces des histoires préférées et "tisser" pour épaissir ces histoires préférées.

Public cible

La formation s’adresse aux personnes qui travaillent dans l’accompagnement et qui veulent enrichir leur posture d’accompagnants :
coach.e, travailleur.euse social.e, éducateur.ice, enseignant.e, médecin, infirmier.e, thérapeute, manager, employé.e aux Ressources Humaines etc.

Elle est ouverte à tout.e consultant.e qui cherche à étoffer sa posture relationnelle avec ses clients et à enrichir en profondeur et créativité ses
techniques de questionnement.

Les personnes susceptibles de s’inscrire au cursus complet font l’objet d’un entretien préalable avec l’une des formatrices pour valider leur projet de formation.