Communication interpersonnelle
NOUVEAU : Petits chantages, harcèlement & jeux de pouvoir au travail : quelles sont les stratégies gagnantes ?

Formateur(s)/formatrice(s): Daniel GUIMOND
Infos pratiques

Code : JDP125

Durée :
2 jour(s)

Date / Horaire :
Lundi 10/03/2025
Mardi 11/03/2025

De 9h30 à 17h00

Lieu :
CFIP Bruxelles
Avenue Louis Gribaumont 153,
1200 Bruxelles (Belgique)
Voir la carte

Formateur(s)/formatrice(s) :
Daniel GUIMOND

Tarif particulier/non-marchand: :
370,00 €

Tarif entreprise: :
560,00 €

Inscription :
S'inscrire

Formateur.rice
Daniel GUIMOND

Daniel GUIMOND

En savoir plus
A noter

Cette formation peut se réaliser dans votre organisme sur mesure en réponse à vos besoins.
Par souci de qualité et de cohérence, une analyse détaillée de votre demande et de votre contexte sera toujours réalisée par le formateur.rice pressenti.e pour intervenir au sein de votre organisation. Nous pouvons donner nos formations chez vous en français, en néerlandais ou en anglais.

Le pouvoir en soi n’est pas un problème, il réfère in fine à l’utilisation des forces et ressources dans une équipe et une organisation. Dans toutes les équipes, des rapports de force apparaissent.

Accompagner en conscience cette énergie est une compétence essentielle car il arrive qu’elle se complique dans des chantages, tensions malsaines et jeux de pouvoir, de bonne ou de mauvaise foi. Peut-on user de son pouvoir sans en abuser ? Il s’agit là d’une posture et d’une compétence essentielles.

L’enjeux est donc de ne pas se leurrer, ni se laisser piéger par les jeux de pouvoir malsains et parfois dévastateurs. Sortir de la confusion est essentielle afin de discerner des bonnes stratégies.

Objectifs

  • Comprendre le concept de l’énergie, même tensionnelle, qui est la plupart du temps saine et normale.
  • Appréhender et différencier les jeux de pouvoir des jeux psychologiques, pouvant aller jusqu’aux phénomènes de manipulation, de chantage, de harcèlement et d’emprise.
  • Comprendre pourquoi les humains se lancent dans ces stratégies complexes alors qu’elles font généralement souffrir tout le monde.
  • Apprivoiser son ressenti lors de ces situations afin de « rester aux commandes ». Découvrir le vécu des différents acteurs en jeu.
  • Envisager une palette de possibilités pour réagir, se positionner, déjouer ces phénomènes pour s’en extraire.

Contenu

  • Repères et définitions approfondies de ces phénomènes. (Équations des jeux, gradations, typologie des jeux, repères sur le harcèlement au travail, les 7 « clefs de manipulation », etc.)
  • Vécus associés de chacun des acteurs directement impliqués, de même que les observateurs souvent silencieux.
  • Le rôle des responsables d’équipes où ces phénomènes apparaissent.
  • Des stratégies relationnelles et organisationnelles pour sortir de la confusion, surmonter les situations de jeu et d’emprise, comme la méthode SOS, afin d’aménager des issues.

Méthodologie

Les propositions d’activité et leur succession insufflent un élan collectif tout en respectant et en mobilisant les aspirations de chacun. La dynamique de groupe et la démarche pédagogique sont assurées par la présence active de 5 piliers :

  1. Diversité équilibrée pour la composition du groupe. Nous tenons compte de la structuration du temps nécessaire à chacun pour entrer dans l’activité. L’enjeu est d’instaurer un niveau groupal qui permet à la fois cohésion vivante et richesse dans le groupe.
  1. Accord sur les buts et les règles de vie du groupe. Le cadre est fixé avec l’ensemble des participants. L’enjeu est d’instaurer un climat de confiance dans le groupe permettant l’engagement et facilitant l’apprentissage.
  2. Attrait de l’appartenance au groupe. Le participant est invité à déterminer son contrat d’apprentissage. Nous y travaillons les indicateurs de réussite, les besoins, les objectifs, les ressources et les saboteurs.
  3. Leadership « démocratique » et qualité de la communication. Le formateur s’engage à demander fréquemment l’avis des participants en cours de formation afin de s’adapter en continue aux demandes et besoins.

Processus andragogie : Le formateur tient compte de ces processus et les met en place pour favoriser l’acquisition des compétences. Il est important d’être actif dans son apprentissage.

Il s’agit ici d’une formation dispensée sous la forme d’un atelier. Bien qu’un ensemble de repères théoriques et philosophiques seront partagées, la pratique sera essentielle et abondante tout au long de la formation. Elle prendra des formes variées (laboratoires, exercices en sous-groupe, exercices individuels, illustrations par le formateur, visionnement de vidéo, ...)

Public

Tout public est bienvenu, que ce soit le leadership ou les membres d’équipe.