Le CFIP soutient l'art

Le CFIP soutient l'Art et l'Expression en offrant ses locaux à des artistes pour exposer leurs oeuvres.

Le CFIP est heureux d'accueillir l'exposition de peintures de François Lateur de septembre 2018 à janvier 2019.

François LateurFrançois Lateur, artiste peintre belge.

Etant né au Congo (Fataki, 1953), il a été fortement impressionné par cette Nature encore sauvage et ce peuple très attachant.

Son père, technicien-agronome originaire de Bruges, sculpte et peint. Sa mère, originaire de Bruxelles, se passionne pour les émaux, la poterie, la poésie et la musique. Très tôt, ses parents l'ont initié à différents arts, et encouragé dans sa créativité. A 16 ans, son père lui apprend le dessin durant plusieurs mois. Un peu plus tard, François Lateur commencé toute une série de formations dans des académies de Bruxelles (dessin, sculpture sur bois, peinture).

Pendant des années, il a gagné sa vie comme restaurateur de meubles (au Musée Charlier à Bruxelles et comme indépendant) et il s'est toujours passionné pour la nature (il est devenu guide nature). Tout cela lui a permis d’aimer les matières et la vie.

Sa vie de peintre a réellement débuté en 2000 lorqu'il a fondé une famille et qu'il a choisi de se consacrer entièrement à son rôle de mari, de père et d’artiste.

"Ma peinture se rapproche du lyrisme abstrait.
L’émotion survient le plus librement possible pour révéler le réel.
Je cherche mon espace vital et poétique.
Je laisse les autres interpréter librement mon travail."

Il utilise différentes techniques : l’aquarelle, le pastel, la peinture acrylique et à l’huile. Il utilise également parfois différentes matières comme le papier, les tissus, les écorces d’arbres.