Fr

Valorisons les différences
NOUVEAU : Diversité des genres

Nous pensons souvent à tort qu’en Belgique, l’égalité des femmes et des hommes est acquise. La crise du coronavirus nous a rappelé qu’il n’en est pourtant pas le cas. Si la Belgique est relativement bien placée sur la carte du monde, il n’en demeure pas moins qu’il lui reste bien du progrès si l’on souhaite prétendre à une réelle égalité.

Infos pratiques

Code : DDG122

Durée :
1 jour(s)

Date / Horaire :
Mardi 08/03/2022
De 9h30 à 17h00

Lieu :
CFIP Bruxelles
Avenue Louis Gribaumont, 153
1200 Bruxelles (Belgique)
Voir la carte

Formateur(s) :
Daniel GUIMOND
Zakhia SERHANI

Prix (particuliers/non-marchands) :
165,00 €

Prix (entreprises) :
250,00 €

Inscription :
S'inscrire

Formateur(s)
Daniel GUIMOND

Daniel GUIMOND

En savoir plus
Zakhia  SERHANI

Zakhia SERHANI

En savoir plus
A noter

Cette formation peut se réaliser dans votre organisme sur mesure en réponse à vos besoins.
Par souci de qualité et de cohérence, une analyse détaillée de votre demande et de votre contexte sera toujours réalisée par le formateur pressenti pour intervenir au sein de votre organisation. Nous pouvons donner nos formations chez vous en français, en néerlandais ou en anglais.

De bonne foi, nous pensons que nous sommes conscientisé(e)s dans les matières de la diversité des genres. Pourtant, cette branche de la diversité humaine est loin d’être acquise encore.

Ce syndrome du "Je ne suis pas sexiste, mais..." existe et, admettons-le, nous en sommes toutes et tous un peu traversé(e)s.

Lorsque nous croisons la diversité des valeurs (égalité, équité, parité, complémentarité, ...), considérons la vastitude du spectre des identités humaines (hétérosexuel, bisexuel, lesbienne, gay, asexuel, cisgenre, transgenre, deux-esprits, ...), et croisons avec les notions reliées aux Organisations et la place de chacun(e) dans la société (leadership, niveau salarial, distribution de la charge mentale, distribution du pouvoir entre les hommes et les femmes, harcèlement, discrimination, sécurité de mouvement dans les espaces publiques, ... ), force est de constater qu’il reste du chemin à réaliser.

Et l’ensemble de l’humanité est concerné !

Les marqueurs de diversité relatifs à l’idéal de l’égalité des genres continuent de nous interpeller sur des réalités souvent omises. Comment aller de l’avant comme citoyen(ne)s éclairé(e)s, comment trouver et permettre la place de chacun(e) dans les équipes, comment manœuvrer comme leaders d’équipe consciencieux(euses) qui aspirent à une meilleure répartition des rôles et responsabilités ?

A partir des maints repères de l’identité humaine, de notions historiques, sociales et juridiques, nous parcourrons de manière ludique et pointue les innombrables thèmes et pistes de développement que tous les individus et toutes les collectivités gagnons à conscientiser.

Objectifs

  • Contribuer à un environnement de travail plus inclusif
  • Combattre les biais et stéréotypes liés à la diversité des genres en comprenant comment ces erreurs influencent notre pensée, nos jugements, nos vécus et décisions
  • En tant que membre de l’Organisation (homme, femme, ou X, ...), jouer un rôle actif dans l’égalité des genres
  • Appréhender et mettre en pratique au quotidien la diversité des genres en envisageant des alternatives qui soutiennent l’épanouissement des humains
  • Se sensibiliser à des dimensions historiques, légales et réglementaires pertinentes

Contenu

  • Quelques principes philosophiques
  • Discerner les clichés couramment activés sur les genres, conscients et inconscients, et prendre conscience de ses propres représentations.
  • Bref rappel des notions historiques et des enjeux actuels en Belgique et dans le monde.
  • Clarifier les notions de sexe biologique, d’expression du genre, d’orientation et d’attirance sexuelles.
  • Les 4 dimensions du genre & la mécanique sexiste, même bienveillante.
  • Les stéréotypes, leur construction et impacts
  • Être au clair quant aux principes des distinctions actuellement utilisés dans le traitement des genres :
    • La différence – naturelle, culturelle
    • La similitude – l’espèce, l’humanité
    • L’égalité – la justice et la vie communautaire
    • L’équité – la politique et le droit
    • La complémentarité – la volonté de l’inclusion : entre similitudes et différences
  • Quelques aspects légaux : la loi sur les discriminations au travail et l’impact psychique, social et productif sur les victimes elles-mêmes, les équipes et l’Organisation.
  • Adopter des comportements propices à la collaboration entre les genres, notamment par la communication positive, en adoptant des attitudes ouvertes d’inclusion, en déjouant les malentendus et l’apprentissage.

Méthodologie - Pre-réquis - Public

METHODOLOGIE : Les méthodes proposées seront dynamiques, émergentes, actives et ludiques et faciliteront les échanges entre les participants dans un cadre bienveillant. Le formateur proposera une succession d’expériences – brainstormings, mises en situation – et de brèves explicitations concernant les concepts et outils abordés.

PUBLIC : Toute personne qui souhaite améliorer ses connaissances, son savoir-faire et savoir-être dans la perspective de la diversité des genres. Bienvenue aux cheffes et chefs d’équipe !

PRE-REQUIS :

  • Aimer découvrir le fonctionnement humain
  • Être curieux et aimer se remettre en question en s’amusant
  • Aspirer à une société de demain plus égale pour les prochaines générations