Fr

Développement de compétences personnelles
NOUVEAU : (Ré)injecter du sens, de la légèreté et de la motivation dans nos projets et notre quotidien avec l’Octogone, un outil pour débriefer de façon positive et constructive

Formateur(s): Magali PIERRE

Le débriefing est un moment de transition entre le passé et le futur. En relisant l’expérience vécue, il ajuste notre perception de nous-même et du monde, et par là-même, influence notre posture pour l’avenir. De nombreuses évaluations portent sur le contenu, sur l’objet de la rencontre, du projet ou de la journée.

L’Octogone propose de questionner notre rapport à l’expérience : notre implication, la dynamique relationnelle, les enseignements, … dans une perspective positive, responsabilisante et constructive.

Des personnes plus satisfaites, sont en meilleure santé, vivent plus longtemps, mais aussi contribuent à un meilleur climat social et sont plus efficaces. Alors, venez découvrir l’Octogone et insufflez plus de légèreté dans l’instant présent pour une implication différente dans l’avenir.

Infos pratiques

Code : OCT220

Durée :
1 jour(s)

Date / Horaire :
Jeudi 01/10/2020
De 9h30 à 17h00

Lieu :
CFIP Bruxelles
Avenue Louis Gribaumont, 153
1200 Bruxelles (Belgique)
Voir la carte

Formateur(s) :
Magali PIERRE

Prix (particuliers/non-marchands) :
179,00 €

Prix (entreprises) :
270,00 €

Inscription :
S'inscrire

Formateur(s)
Magali PIERRE

Magali PIERRE

En savoir plus
A noter

Cette formation peut se réaliser dans votre organisme sur mesure en réponse à vos besoins.
Par souci de qualité et de cohérence, une analyse détaillée de votre demande et de votre contexte sera toujours réalisée par le formateur pressenti pour intervenir au sein de votre organisation.

Objectifs

  • découvrir et expérimenter l’Octogone, individuellement et collectivement
  • replacer l’outil et son efficacité dans un contexte (neuro)scientifique

Contenu

Porter un regard positif sur l’expérience 

  • un point sur les (neuro)sciences : effets placebo/nocebo, hormones en action,...
  • être positif ET constructif : quelques mots sur l’"appreciative inquiry"

Les facteurs motivationnels 

  • petit tour d’horizon des modèles et des enquêtes
  • la quête de sens : une approche tri-dimensionnelle

L’Octogone

  • un nouvel outil, simple et puissant
  • avant, pendant et après : travailler l’implication à chaque instant

Méthodologie

Cette formation est orientée essentiellement vers la pratique. Différents exercices individuels et collectifs seront proposés en alternance avec de brefs exposés théoriques. Des temps d’échanges ponctueront la journée afin d’approfondir les points d’intérêts spécifiques.

OctogoneLe livre "L’Octogone : un outil pour débriefer de façon constructive et positive, 2019, EDIPRO" sera remis en fin de journée à chaque participant.

Public

Vous êtes médiateur, psychologue ou coach ?
Vous accompagnez les personnes, les couples ou les équipes dans la traversée de tensions ou d’épreuves difficiles, vers plus de résilience et de reliance ? Découvrez l’Octogone, le nouvel outil de débriefing à faire seul, en couple ou en famille. Idéal au quotidien ou plus ponctuellement, l’Octogone vous propose de réintroduire de la légèreté sans naïveté.

Vous êtes coach, formateur, animateur ou responsable d’équipe ?
Vous souhaitez clôturer positivement vos réunions ou formations, et développer ou renforcer la motivation et l’adhésion de l’équipe au projet ? Vous désirez offrir un nouvel éclairage sur des situations parfois difficiles et remettre du lien entre les acteurs ? Découvrez l’Octogone, un nouvel outil à pratiquer en début, en cours ou en fin de projet, ponctuellement ou plus systématiquement.

Revalorisez l’humain dans le quotidien professionnel, car c’est votre plus précieuse richesse et votre plus grande chance de réaliser des choses qui font la différence.

 

Vous êtes un particulier ou un professionnel ?
Vous souhaitez être efficace, mais plus encore vous sentir bien dans votre vie professionnelle et privée ? Découvrez l’Octogone, changez votre regard sur votre quotidien et sur vos projets et voyez comment davantage vous épanouir grâce à une approche "appreciative inquiry" centrée sur l’humain.