Développement de compétences personnelles
NOUVEAU : L’improvisation au service de la créativité … Comment avoir des idées originales ?

Formateur(s): Vincent Buron

Enfant, nous débordions d’imagination, nous pouvions voir un cheval dans un bout de bois, et de l’or plein les cailloux… Nous sommes tous créatifs ! (Augusto Boal). Mais depuis l’enfance, notre éducation, nos expériences, le regard des autres nous ont forgé une carapace qui nous empêche d’utiliser notre imagination, parfois même au service de nos projets.
Alors, comment éroder cette carapace ? Comment retrouver notre créativité pleine ? Comment utiliser cette créativité pour construire des solutions originales ? Comment résoudre les problèmes avec imagination ?

Infos pratiques

Code : ISC119

Durée :
2 jour(s)

Date / Horaire :
Lundi 01/04/2019
Mardi 02/04/2019
De 9h30 à 17h00

Lieu :
CFIP Bruxelles
Avenue Louis Gribaumont, 153
1200 Bruxelles (Belgique)
Voir la carte

Formateur(s) :
Vincent Buron

Prix (particuliers/non-marchands) :
310,00 €

Prix (entreprises) :
465,00 €

Inscription :
S'inscrire

Formateur(s)
Vincent Buron

Vincent Buron

En savoir plus
A noter

Cette formation peut se réaliser dans votre organisme sur mesure en réponse à vos besoins.
Par souci de qualité et de cohérence, une analyse détaillée de votre demande et de votre contexte sera toujours réalisée par le formateur pressenti pour intervenir au sein de votre organisation.

Objectifs

Durant le dispositif, les Participants auront l’occasion de :

  • Développer l’ouverture, de repousser les limites mentales ;
  • Expérimenter de nouveaux comportements, de nouvelles attitudes ;
  • Expérimenter les associations, l’innovation, au service de la créativité ;
  • Utiliser des exercices de production d’idées ;
  • Penser et expérimenter une stratégie créative personnelle.

Contenu

Cette formation se décline sous quatre grandes thématiques : Le corps, la curiosité, les idées et les limites.

Le travail du corps permettra de mesurer l’influence de mes attitudes dans ce que je suis. Comment mon corps influence mon propos, mes prises de décisions ? Comment me permet-il d’assumer ce que je suis, ce que je dis, ce que je fais ?

Le développement de la curiosité sera également expérimenté. Nous aborderons les cinq étapes du processus créatif pour penser sa stratégie créative personnelle, les associations, les questions à se poser, les innovations...

La production d’idées permettra d’adopter des points de vue différents, d’imaginer au départ de différents exercices, de confronter les idées au problème, de choisir une idée, une voie.

Enfin, nous traiterons des contraintes, en les rendant actrices de notre créativité. Nous aborderons également les freins à l’imaginaire et tenterons de les dépasser.


Méthodologie

Partant du postulat que le meilleur apprentissage est celui qui s’ancre dans la pratique, nous proposons une session de travail basée sur de multiples exercices et techniques d’improvisation théâtrale, mises en situation et autres méthodes actives. Ceci permet l’expérimentation et la prise en compte de la réalité de chacun, la transférabilité d’outils concrets et l’apport de grilles d’analyse de notre pratique.

Cette complémentarité entre les apports théoriques et les expérimentations est un avantage important de cette formation.

Les débriefings bienveillants, tantôt collectifs tantôt individuels, formulés dans une dynamique positive, permettront de prendre du recul par rapport à sa propre pratique et évaluer les acquis en vue de dégager et renforcer de nouveaux axes de travail.

Public

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant réfléchir et travailler autour de la thématique proposée.

Aucun prérequis n'est nécessaire pour cette formation.