Fr

Les méthodes d’action et l’intelligence collective
Animer des intervisions en s'appuyant sur l'intelligence collective

Augmentez l’efficacité et la créativité de vos intervisions ou réunions d’équipes en utilisant les outils et méthodologies de l’Intelligence Collective.

Ces outils vont au-delà de la simple "addition" ou juxtaposition d'avis et de conseils que l'on rencontre dans les échanges classiques. Ils développent la présence empathique et l'écoute profonde, qui aideront le "porteur de question" à s'ouvrir à des dimensions inattendues de son expérience et créer des prototypes de solutions innovantes. Il s'appuie sur des processus de confiance (expression et accueil non-jugeant) et de conscience (présence à soi, écoute du ressenti et de l'intuition).

Infos pratiques

Code : IIC120

Durée :
2 jour(s)

Date / Horaire :
Lundi 16/11/2020
Mardi 24/11/2020
De 9h30 à 17h00
+ une intervision à distance qui sera programmée avec le groupe

Lieu :
CFIP Bruxelles
Avenue Louis Gribaumont, 153
1200 Bruxelles (Belgique)
Voir la carte

Formateur(s) :
Pierre DUBRUILLE
David Kirsch

Prix (particuliers/non-marchands) :
390,00 €

Prix (entreprises) :
580,00 €

Inscription :
S'inscrire

Formateur(s)
Pierre DUBRUILLE

Pierre DUBRUILLE

En savoir plus
David Kirsch

David Kirsch

En savoir plus
A noter

Cette formation peut se réaliser dans votre organisme sur mesure en réponse à vos besoins.
Par souci de qualité et de cohérence, une analyse détaillée de votre demande et de votre contexte sera toujours réalisée par le formateur pressenti pour intervenir au sein de votre organisation.

Contexte et objectifs

Contexte

L’intervision peut être décrite comme un dispositif de rencontres entre pairs afin qu’ils échangent leurs expériences, qu'ils réfléchissent collectivement sur leurs conduites professionnelles.

Dans la réalité, l’organisation d’une intervision n’est pas une chose facile : il faut éviter le jugement par les participants, générer une réelle créativité, veiller à ce que la personne qui amène son cas puisse le faire dans de bonnes conditions, …

Une difficulté réside souvent à trouver un processus adapté au sujet et à l’environnement de l’intervision et à pouvoir accompagner son déroulement correctement.

Ils existent de nombreuses méthodes et processus permettant de structurer des intervisions créatives et énergisantes dans les différents courants de l’intelligence collective en général et au sein de la Théorie U (Otto Scharmer, Renouveler le leadership) en particulier.

Nous vous proposons d’expérimenter, durant deux jours, différents outils et méthodologies pour animer des intervisions en prenant l’appui sur l’intelligence collective.

 

Objectifs

Au bout des deux jours de formation, les participants sont en mesure de préparer et d’animer des intervisions au sein de leur organisation. Pour ce faire, ils disposent de différents outils afin de pouvoir choisir celui qui répond au mieux au cas et au contexte présent.

Contenu

  • Le processus pour l’intervision en intelligence collective :
    • Le modèle du U
  • Les quatre niveaux d’écoute et comment les activer :
    • Dialogue Walk
    • 20 minute dance
  • Les différents outils accompagner le processus de l’intervision :
    • Le Coaching Circle sans sculpture
    • Le Coaching Circle avec sculpture
    • Le "Stuck Exercice"
    • Le "4D sculpting"
  • L’utilisation des outils de collaboration numériques dans le cadre de l’intervision

Méthodologie

La formation est étalée sur deux journées. Lors de la première journée, après avoir eu un briefing sur le cadre théorique, les participants auront l’occasion de passer eux-mêmes par différentes intervisions animées selon les différentes techniques. Ils reçoivent pour chaque méthode une fiche outil détaillée.

Après la première journée, les participants ont l’occasion de tester l’un ou l’autre outil dans leur environnement professionnel.

La deuxième journée combine alors une supervision/intervision sur les expériences et l’apprentissage des méthodes "avancées".

Une deuxième supervision/intervision est organisée quelques semaines plus tard via visioconférence.

Public et prérequis

Public

Directeurs, managers, chefs d’équipe, gestionnaires du changement, responsables de projet, travailleurs sociaux, facilitateurs,…

Prérequis

Une première expérience dans la gestion/facilitation du groupe est fortement conseillée, mais pas indispensable.