Fr

Les méthodes d’action et l’intelligence collective
NOUVEAU : Relever les défis et accompagner le changement au sein des organisations avec l'enquête appréciative

"La tâche du leadership dans les organisations est de créer une convergence des forces de telle façon que les faiblesses du système n’aient plus de consistance". Peter F. Drucker

Nos organisations doivent, plus que jamais, traverser de nombreux changements et s’inscrire dans une volonté de s’améliorer continuellement afin de réaliser leur raison d’être. La plupart du temps, ces projets de changements se basent sur une analyse des échecs, des erreurs et des dysfonctionnements. Par conséquent, il est difficile de générer de l’énergie pour le changement et de libérer une créativité réelle. Il est rare que les individus et équipes arrivent à se détacher complètement des fonctionnements passés et arrivent à mettre en place des solutions innovantes et ambitieuses.

"La question ici n’est pas si le verre est à moitié vide ou à moitié plein. Ce qui nous intéresse est de savoir comment nous avons réussi à remplir le verre à moitié pour y puiser la connaissance et l’énergie pour le remplir entièrement." Proverbe appréciatif

L’enquête appréciative (ou Appreciative Inquiry), est une approche fondamentalement différente : nous focaliser sur nos réussites pour faire face aux changements. Car c’est en retrouvant le socle naturel des forces qui nous ont conduit à nos succès, quelles que soient leurs importances, que nous arrivons, individus ou organisations, à nous impliquer efficacement dans le changement et à y impliquer d’autres.

La méthodologie peut être appliqué à différents niveaux, mais est particulièrement utile dans les environnements complexes et dans les situations dans lesquelles il y a :

  • Des changements culturels, des restructurations ou des fusions ;
  • Des enjeux stratégiques ;
  • Un besoin de cohésion de groupe.
Infos pratiques

Code : RDC121

Durée :
2 jour(s)

Date / Horaire :
Lundi 08/03/2021
Mardi 09/03/2021
De 9h30 à 17h00
+ 2 heures de supervision collective

Lieu :
CFIP Bruxelles
Avenue Louis Gribaumont, 153
1200 Bruxelles (Belgique)
Voir la carte

Formateur(s) :
David Kirsch
Inge VERMEIRE

Prix (particuliers/non-marchands) :
360,00 €

Prix (entreprises) :
530,00 €

Inscription :
S'inscrire

Formateur(s)
David Kirsch

David Kirsch

En savoir plus
Inge VERMEIRE

Inge VERMEIRE

En savoir plus
A noter

Cette formation peut se réaliser dans votre organisme sur mesure en réponse à vos besoins.
Par souci de qualité et de cohérence, une analyse détaillée de votre demande et de votre contexte sera toujours réalisée par le formateur pressenti pour intervenir au sein de votre organisation.

Objectifs

Au bout des deux jours de formation :

  • Vous connaitrez l’origine de l’enquête appréciative et de ses champs d’application ;
  • Vous serez familiarisé-e avec les 5P de l’enquêtes appréciative : présence, paradigmes, principes, processus et pépites ;
  • Vous serez en mesure de préparer et d’accompagner une enquête appréciative dans un contexte collectif et un environnement simple ;
  • Vous disposerez de pistes nécessaires pour approfondir vos connaissances dans la matière et pour intégrer les différents réseaux de pratique appréciative dans le monde.

Contenu

  • L’origine de l’enquête appréciative
  • Les 5P de l’enquête appréciative :
    • Présence : Faire de AI versus Etre AI
    • Les paradigmes dans l’AI
    • Les principes de l’AI
    • Le processus 5D
    • Les pépites

Méthodologie

Durant les deux jours, le groupe passe par une exploration appréciative et expérimente avec les différents éléments du contenu. Ces expérimentations sont ponctuées par des débriefing et complétés par des explications du cadre méthodologique et théorique.

Chaque participant reçoit un exemplaire du livre "AI5 -Comment déployer la pleine puissance de l’Appréciative Inquiry" de Claire Lustig, David Shaked et Bernard Tollec.

Une supervision de 2 heures en visioconférence est prévue quelques semaines après la formation.

Public et Pré-requis

PUBLIC

Directeurs, managers, chefs d’équipe, gestionnaires du changement, responsables de projet, travailleurs sociaux, facilitateurs,…

PRE-REQUIS

Une première expérience dans la gestion/facilitation du groupe est fortement conseillée, mais pas indispensable.