Les méthodes d’action et l’intelligence collective
NOUVEAU : Le management bienveillant en intelligence collective

Formateur(s): Pierre DUBRUILLE

Le management bienveillant n’est pas seulement un facteur d’efficacité et de motivation d’une équipe, il représente également un puissant accélérateur du sentiment de bien-être des collaborateurs. Nous possédons tous à des degrés divers, la compétence d’empathie, indispensable au bon fonctionnement de relations personnelles comme professionnelles. La bonne nouvelle est que cette compétence peut être développée et mise au service d’un management qui fait grandir les collaborateurs et l’équipe.

Au cours de ce séminaire, nous alternerons des réflexions-confrontations, la présentation des outils du management bienveillant, des ateliers d’échanges de pratiques professionnelles car chacun a déjà expérimenté le pouvoir de la bienveillance au moins une fois dans sa vie professionnelle.

Infos pratiques

Code : MVB119

Durée :
2 jour(s)

Date / Horaire :
Lundi 14/10/2019
Vendredi 25/10/2019
De 9h30 à 17h00

Lieu :
CFIP Bruxelles
Avenue Louis Gribaumont, 153
1200 Bruxelles (Belgique)
Voir la carte

Formateur(s) :
Pierre DUBRUILLE

Prix (particuliers/non-marchands) :
310,00 €

Prix (entreprises) :
465,00 €

Inscription :
S'inscrire

Formateur(s)
Pierre DUBRUILLE

Pierre DUBRUILLE

En savoir plus
A noter

Cette formation peut se réaliser dans votre organisme sur mesure en réponse à vos besoins.
Par souci de qualité et de cohérence, une analyse détaillée de votre demande et de votre contexte sera toujours réalisée par le formateur pressenti pour intervenir au sein de votre organisation.

Objectifs

  • Présenter le Management Bienveillant et en mesurer les enjeux
  • Proposer des concepts et outils et les expérimenter sur des situations concrètes
  • Valoriser les expériences des participants et les amplifier
  • Développer la dimension éthique du management

Contenu

Trois axes de travail traverseront nos échanges :

Choisir le management bienveillant : au-delà des idées reçues et des généralités,  il importe de comprendre les effets (biologiques, psychologiques, relationnels) de la bienveillance dans les organisations.  Choisir le management bienveillant, c’est décider d’enrichir son équipe et son organisation par des attitudes managériales orientées vers la recherche du positif .

Expérimenter le management bienveillant en Intelligence Collective : avec le support de grilles de lecture, d’outils relationnels, de partage d’expériences, nous mettrons en pratique et développerons les compétences de manager bienveillant.

Oser le management bienveillant : la bienveillance est toujours un défi, c’est être à l’écoute tout en évitant les pièges de la naïveté. L’enjeu est de combiner l’écoute et la compréhension avec l’exigence de la qualité, la transparence relationnelle avec la prise en compte de la complexité.

 

Les mots-clés du séminaire :

  • La biologie des émotions
  • Donner du sens au travail
  • Suffit-il d’être gentil ?
  • Peut-on être bien traitant quand on est mal traité ?
  • Installer la confiance
  • Écouter et parler vrai
  • Donner de la reconnaissance
  • Développer l’autonomie

Méthodologie

Notre méthode de travail est interactive, elle valorise l’intelligence Collective du groupe et s’appuie sur des recherches scientifiques et des outils de management validés. Elle éclaire et confronte les attitudes managériales des participants de manière à soutenir des choix conscients.

Les situations présentées par les participants feront l’objet d’éclairages pédagogiques et pratiques. Des temps d’échange structuré permettront de valoriser  les expériences (réussies ou non) des participants et envisager les développements souhaitables.

Public

Responsables et managers d’équipes et d’organisations, désireux de soutenir le bien-être de leurs collaborateurs par leur management