Fr

Académie de coaching
Master Class : Sensibilisation à la psychopathologie pour les coachs

En tant que professionnels de l’accompagnement, les coachs sont amenés à rencontrer toute sorte de public sans discernement ni sélection préalable. Si la porte est ouverte à tous et à toutes, maintes sont les occasions où ils se questionnent quant à la limite de leurs interventions, notamment quand la santé mentale est en jeu. Difficile exercice, car il faut pouvoir percevoir chez les clients des signes de souffrance spécifiques, les accueillir avec respect et les orienter vers d’autres professionnels plus spécialisés.

Comment reconnaître, détecter et sans diagnostiquer les signaux psychiques et émotionnels qui demandent une prise en charge médicale ? Comment discerner les limites du champ d’action du coach en s’appuyant sur des référentiels en psychopathologie ? Comment communiquer avec les clients à propos des limites du coaching tout en restant humain, aidant et respectueux ? Voici les enjeux de ce Masterclass.

Infos pratiques

Code : MCCE122

Durée :
2 jour(s)

Date / Horaire :
Vendredi 10/06/2022
Samedi 11/06/2022
De 9h30 à 17h00

Lieu :
CFIP Bruxelles
Avenue Louis Gribaumont, 153
1200 Bruxelles (Belgique)
Voir la carte

Formateur(s) :
Jérôme DE BUCQUOIS

Prix (particuliers/non-marchands) :
400,00 €

Prix (entreprises) :
600,00 €

Inscription :
S'inscrire

A noter

Cette formation peut se réaliser dans votre organisme sur mesure en réponse à vos besoins.
Par souci de qualité et de cohérence, une analyse détaillée de votre demande et de votre contexte sera toujours réalisée par le formateur pressenti pour intervenir au sein de votre organisation. Nous pouvons donner nos formations chez vous en français, en néerlandais ou en anglais.

Objectifs

  • Etre en mesure de détecter des signes liés aux psychopathologies ;
  • Distinguer le champ d’action du coach des autres professionnels de la santé mentale en se basant sur des références théoriques ;
  • Savoir accueillir, en un premier temps, les clients qui présentent des symptômes et des souffrances psychiques ;
  • Savoir ensuite orienter au mieux les situations nécessitant l’intervention de professionnels de santé ;
  • Apprendre à communiquer autour des symptômes psychopathologiques pour cadrer l’intervention du coach.

Contenu

  • Postures de coach, médecin, psychiatre, psychothérapeute.
  • Différences entre le normal et le pathologique.
  • Nosologies en psychopathologie.
  • Accueil, identification et orientation du client.
  • Signaux d’alarme.
  • Communication avec le client et rencontre avec diverses situations de souffrance psychique : état dépressif, suicide, troubles anxieux, psychoses, névroses, états limites, troubles de la personnalité.
  • Burn-out, psycho-traumatismes : apport des neurosciences.

Méthodologie

Par une méthode interactive, les participants sont invités à partager leurs expériences et circonscrire leurs attentes et points d’amélioration. Des apports théoriques mais surtout des situations pratiques seront la base d’un travail commun qui mènera à l’application immédiate dans le métier de coach. Les exercices proposés seront collectifs et porteront sur des cas concrets.

Public

Cette master class coaching est ouverte à toute personne qui a suivi au minimum la première année de coaching au CFIP ou qui est reconnu PCC ICF ou Senior Praticien EMCC ou à tout professionnel de l'accompagnement avec une expérience consistante.