Fr

L’intervention systémique et stratégique dans les organisations
NOUVEAU : Atelier de codéveloppement managérial et de Coaching systémique

Formateur(s): Tihamer WERTZ

Le CFIP organise un groupe de codéveloppement professionnel pour des intervenants qui valorisent le fait de pouvoir apprendre les uns des autres en vue d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par des exercices structurés et variés qui portent sur tous les aspects des problématiques vécues actuellement par les participants. 

Infos pratiques

Code : SYSE120

Durée :
6 jour(s)

Date / Horaire :
Jeudi 24/09/2020
Jeudi 12/11/2020
Jeudi 07/01/2021
Jeudi 25/02/2021
Jeudi 22/04/2021
Jeudi 03/06/2021
De 9h30 à 17h00

Lieu :
CFIP Bruxelles
Avenue Louis Gribaumont, 153
1200 Bruxelles (Belgique)
Voir la carte

Formateur(s) :
Tihamer WERTZ

Prix (particuliers/non-marchands) :
1.170,00 €

Prix (entreprises) :
1.755,00 €

Inscription :
S'inscrire

Formateur(s)
Tihamer WERTZ

Tihamer WERTZ

En savoir plus
A noter

Cette formation peut se réaliser dans votre organisme sur mesure en réponse à vos besoins.
Par souci de qualité et de cohérence, une analyse détaillée de votre demande et de votre contexte sera toujours réalisée par le formateur pressenti pour intervenir au sein de votre organisation.

Objectifs

  • apprendre à être plus efficace dans sa pratique ;
  • bénéficier systématiquement d’un temps de réflexion sur sa pratique professionnelle ;
  • appartenir à un groupe professionnel où règnent confiance et solidarité ;
  • consolider son identité professionnelle en enrichissant sa pratique  au contact de celle des autres ;
  • apprendre à aider et à être aidé comme client et comme consultant / superviseur;
  • apprendre à travailler en groupe de différentes tailles;
  • renforcer son appétit naturel pour apprendre et le plaisir qui l’accompagne.

Contenu

Les participants sont invités à alimenter le contenu des sessions en rendant compte de situations réelles rencontrées dans le travail. Il peut s’agir de difficultés avec les clients mais également de problèmes dans leur environnement personnel et professionnel ou encore dans la mise en œuvre d’un changement qui les concerne (prise de poste, mobilité professionnelle, réorientation, développement de l’activité...etc).

La personne ressources du groupe adopte une posture mêta et garantit des modes d’interpellations éthiques, bienveillants et constructifs. Elle guide les participants dans la mise mettre en œuvre de méthodes variées de consultance favorisant les apprentissages par l’expérimentation.

Au cours des sessions, selon les situations présentées, chaque participant est tour à tour consultant, client, observateur, animateur de session et rapporteur. Chaque participant sera amené à expérimenter les différentes facettes du travail de consultant, en binôme, en sous-groupe, en intervention collective.

L’ATELIER DE CODEVELOPPEMENT fonctionne selon le principe du groupe fermé. Les participants s’engagent vis à vis du groupe à participer à l’ensemble des sessions et à respecter les règles de confidentialités.

Public

Cet atelier s’adresse exclusivement aux professionnels (dirigeants, managers, DRH, coach internes et externes, consultants, médiateurs) de la gestion d’équipe, du coaching, de la conduite de projet et du changement, désireux d’étoffer leur savoir-faire dans une épistémologie systémique, stratégique et interactionnelle pour devenir à leur tour personne ressource.

Ce groupe fermé, composé de six à huit personnes au maximum, se réunit pour des périodes de six heures, selon un rythme déterminé toutes les huit semaines environ, sur une période initiale d’un an (pouvant être prolongée tant que la formule répond aux besoins des membres).

Le groupe est supervisé par une personne ressource (un consultant senior et superviseur expérimenté) qui, par sa position plus mêta, extérieure au groupe, garantit une objectivité ainsi que des exigences élevées en terme de consultance et apprentissages.

Chaque rencontre est divisée entre la consultation proprement dite et d’autres activités complémentaires d’apprentissage de la posture de CONSULTANT et/ou SUPERVISEUR.

L’un après l’autre, les participants prennent le rôle de client pour exposer l’aspect de leur pratique qu’ils veulent améliorer ou les questions que leur posent l’évolution de leur projet, pendant que les autres agissent comme consultants/superviseur pour aider ce client à enrichir sa compréhension (penser et ressentir) et sa capacité d’action (agir).

Les échanges du groupe sont généralement structurées par un processus de consultation en six étapes :

  1. Exposé d’une problématique, d’un projet ou d’une préoccupation
  2. Clarification : questions d’information factuelles
  3. Contrat : résultat espéré et type de consultation souhaitée
  4. Exploration : questions réflexives, réactions, suggestions pratiques des consultants
  5. Synthèse des apprentissages et plan d’action
  6. Évaluation individuelle et collective

Cet atelier est destiné aux personnes qui ont suivi les 4 premiers modules de l’école Intervention systémique et stratégique en organisation.