Fr

L’analyse transactionnelle - AT
NOUVEAU : Rôles, fonctions : et moi dans tout ça ?

Formateur(s): Jeannine GILLESSEN

Nous vivons tous dans différents mondes : l’un privé, l’autre professionnel et du coup aussi organisationnel.
Chacun de ces mondes nous sollicite dans des rôles et fonctions incontournables dans la vie en société et chacun a des projets et enjeux institués.

Qui, à un poste de responsable, ne s’est jamais senti.e sollicité.e dans une fonction "parentale" ? Et qui, dans une fonction exécutante, ne s’est jamais senti "infantilisé.e" ?

De nombreux problèmes se posent de manière fondamentalement différente à une même personne suivant le rôle à partir duquel ils sont envisagés. Il est parfois difficile de remplir sa fonction de manière appropriée au rôle tout en "habitant"  le rôle avec sa personne ou personnalité.

Le contexte actuel de télétravail renforce ces risques de confusions et mérite clarification.

Infos pratiques

Code : ATC122

Durée :
2 jour(s)

Date / Horaire :
Jeudi 10/03/2022
Vendredi 11/03/2022
De 9h30 à 17h00

Lieu :
CFIP Bruxelles
Avenue Louis Gribaumont, 153
1200 Bruxelles (Belgique)
Voir la carte

Formateur(s) :
Jeannine GILLESSEN

Prix (particuliers/non-marchands) :
400,00 €

Prix (entreprises) :
600,00 €

Inscription :
S'inscrire

Formateur(s)
Jeannine GILLESSEN

Jeannine GILLESSEN

En savoir plus
A noter

Cette formation peut se réaliser dans votre organisme sur mesure en réponse à vos besoins.
Par souci de qualité et de cohérence, une analyse détaillée de votre demande et de votre contexte sera toujours réalisée par le formateur pressenti pour intervenir au sein de votre organisation.

Objectifs

L’objectif de ce module est d’identifier les influences externes qui peuvent affecter un individu et menacer son équilibre personnel au travers des aspects suivants :

  • Le modèle des 3 mondes pose la question de la personnalité à la lumière de la façon dont la personne aborde ses 3 mondes : cela permet d’identifier ce qui est en jeu et ce qui est risque de confusion.
  • La prise de conscience de ces éléments pour se positionner clairement et efficacement : Les niveaux réels et imaginaires peuvent interférer, et particulièrement en cas de changement d’orientation ou de changement de position sociale.
  • La flexibilité consiste à se tourner et se positionner de telle manière que dans une situation ou dans une relation précise les rôles adéquats soient dans la lumière et que les autres rôles ne soient pas activés.
  • L’orientation de notre comportement en fonction des attentes de rôle, plus  nous risquons de nous perdre dans la confusion des rôles ce qui peut entraîner alors confusion des enjeux, interférences, conflits etc.

Contenu

  • Découvrir la théorie des Etats du Moi, la théorie des Rôles en lien avec le concept des trois mondes : privé, professionnel, organisationnel
  • Explorer personnellement le thème dans le cadre de vos fonctions professionnelles, organisationnelles et privées.
  • Identifier les tensions et conflits de rôles possibles
  • Identifier ce qui facilite la flexibilité des rôles
  • Travailler quelques situations des participants afin de clarifier et d’intégrer les concepts

Méthodologie

A partir des supports théoriques en lien la pratique.

Echanges et partages en sous-groupes

Il s’agit d’un module concret, émergent, pragmatique qui permet de pouvoir se positionner de manière plus éclairée dans un contexte.

Public

Responsables, managers, coaches, consultants, médiateurs et toute personne intéressée par le thème dans le cadre de son métier.

Prérequis : Idéalement un cours 101 en AT