RPS - Risques Psychosociaux, stress, burn out et bien-être
NOUVEAU : Le management toxique

Formateur(s): Chantal VANDER VORST

Nous sommes tous source potentielle de toxicité pour les autres et pour nous-mêmes et avons tous notre part d’ombre. Nous pouvons tous en être cause et victime, et le plus souvent, si l’on n’est pas suffisamment vigilant, la toxicité fera tache d’huile et c’est le système entier qui pourra devenir néfaste et contre-productif. Révéler ce tabou en toute transparence, le nommer, le comprendre étant un premier pas essentiel vers sa résolution.

Le management devient toxique lorsqu’il place une personne dans l’incapacité de réaliser ses tâches et ses missions ou qu’il la soumet à une pression émotionnelle supplémentaire et néfaste dans la durée. Se mettre en posture de self-coaching, poser des engagements avec soi-même pour en sortir durablement grandi, c’est ce que nous proposons dans ce module.

Infos pratiques

Code : MGT119

Durée :
1 jour(s)

Date / Horaire :
Lundi 18/03/2019
De 9h30 à 17h00

Lieu :
CFIP Bruxelles
Avenue Louis Gribaumont, 153
1200 Bruxelles (Belgique)
Voir la carte

Formateur(s) :
Chantal VANDER VORST

Prix (particuliers/non-marchands) :
175,00 €

Prix (entreprises) :
255,00 €

Inscription :
S'inscrire

Formateur(s)
Chantal VANDER VORST

Chantal VANDER VORST

En savoir plus
A noter

Cette formation peut se réaliser dans votre organisme sur mesure en réponse à vos besoins.
Par souci de qualité et de cohérence, une analyse détaillée de votre demande et de votre contexte sera toujours réalisée par le formateur pressenti pour intervenir au sein de votre organisation.

Objectifs

Harcèlement. Humiliations. Vexations. Quand on parle de "management toxique", ce sont les premières images qui viennent à l’esprit. Cependant, limiter le management toxique au harcèlement serait réducteur. Durant cette formation, nous explorerons les causes neuroscientifiques du management toxique et vous transmettrons les clés de diagnostic et les remèdes.

Contenu

A l’aide de grilles de lecture et de mises en situation, à la fin de la formation vous pourrez :

  • Avoir conscience et savoir diagnostiquer les types de management toxique
  • Diagnostiquer les sources organisationnelle,  relationnelle ou individuelle du management toxique
  • Identifier les remèdes et développer une stratégie d’action pour supprimer la cause ou réduire l’effet du management toxique
  • Agir avec pragmatisme et professionnalisme pour faire évoluer toute situation
  • Déculpabiliser, prendre du recul et rester en phase avec vous-même et votre vision

Méthodologie

Nous travaillerons sur la base de cas et sur la base des situations que vous rencontrez dans votre vie professionnelle. Nous adoptons ce que nous préconisons par l’usage de la neuropédagogie. La neuropédagogie est la discipline que lie les sciences et la pédagogie. Elle a pour objectif d'apprendre à stimuler des nouvelles zones dans le cerveau afin de créer de nouvelles connexions.

Public

Tout public et pas de prérequis.