Aspects psychosociaux
Conserver un équilibre en soignant et en intervenant

Formateur(s)/formatrice(s): Daniel GUIMOND
Infos pratiques
Formateur.rice
Daniel GUIMOND

Daniel GUIMOND

En savoir plus
A noter

Cette formation peut se réaliser dans votre organisme sur mesure en réponse à vos besoins.
Par souci de qualité et de cohérence, une analyse détaillée de votre demande et de votre contexte sera toujours réalisée par le formateur.rice pressenti.e pour intervenir au sein de votre organisation. Nous pouvons donner nos formations chez vous en français, en néerlandais ou en anglais.

Pour le professionnel d’une Organisation, comme pour un « sauveur de la vie ordinaire », les gens qui apportent de l’aide et du soutien sont évidemment aux premières loges pour assister à la souffrance dans tous ses états. Ce faisant, ces personnes mettent à contribution leurs compétences, leur savoir et tout leur cœur. Or, agir de la sorte n’est pas sans risque.

En parallèle, les recherches démontrent que les gens qui aident sont, dans la même mesure, aux premières loges pour se retrouver en proie à l’épuisement professionnel et à la fatigue de compassion, de la dépression au suicide, en passant par le burn out.

Qui se souci donc des aidants ? Comme intervenants, quelles sont nos ressources et nos devoirs personnels ? Quels repères adopter, d’un point de vue individuel et organisationnel, pour prendre soin de sa propre santé mentale ?