Communication interpersonnelle
Réussir son brainstorming et booster les ressources du groupe

Durée

Durée: 2 jour(s)

A noter

Cette formation peut se réaliser dans votre organisme sur mesure en réponse à vos besoins.
Par souci de qualité et de cohérence, une analyse détaillée de votre demande et de votre contexte sera toujours réalisée par le formateur.rice pressenti.e pour intervenir au sein de votre organisation. Nous pouvons donner nos formations chez vous en français, en néerlandais ou en anglais.

Qu’il s’agisse de récolter des opinions sur un produit ou une proposition, de travailler des options avec une équipe, d’élargir le spectre des solutions à un problème, d’expérimenter des alternatives, vous souhaitez faire appel aux ressources du groupe ?

Le brainstorming, ou remue-méninge, est une technique utilisée par de nombreux managers et animateurs en réunions et séminaires.

Reconnu pour doubler la créativité du groupe, le brainstorming peut aussi présenter des inconvénients :
prise de parole inégale dans le groupe, effet de groupe et orientation unilatérale des idées, prise en compte réduite voire nulle des émotions ou encore réduction à l’utilisation des mots.

Comment dépasser ces limites ?

Venez découvrir dans cette formation comment utiliser le brainstorming de façon à permettre la participation de chacun dans ce travail en groupe, à travailler au-delà des mots, et à développer davantage la créativité et la diversité des réponses.

Objectifs

A l’issue de ces deux journées, vous aurez

  • délimité les contours du concept de brainstorming
  • resitué l’importance du cadre dans un groupe
  • expérimenté le brainstorming sous différentes techniques
  • vu comment exploiter les résultats d’un brainstorming

Méthodologie

L’essentiel du module est consacré à l’expérimentation des techniques par le groupe, telles que les Chapeaux de de Bono©, les cartes heuristiques, le photolangage, les techniques d’animation, etc.

Public

Toute personne amenée à animer des réunions ou séminaires, et qui souhaite utiliser le brainstorming plus efficacement.