Fr

Communication
Ecouter pour communiquer : facile à dire ! L'écoute active et les attitudes facilitatrices

Formateur(s): Marc DREZE

Pour une communication et une écoute de qualité

Notre approche consiste à (re)découvir et à expérimenter les ingrédients d’une authentique présence à l’autre, c’est-à-dire les attitudes qui déterminent une communication de qualité.

Dans une diversité de situations de la vie professionnelle, et de la vie tout court, l’écoute de l’autre, dans ses dimensions cognitive, affective et sensitive (non verbale), contribue à cette communication.

Infos pratiques

Code : COMA119

Durée :
2 jour(s)

Date / Horaire :
Jeudi 14/11/2019
Vendredi 15/11/2019
De 9h30 à 17h00

Lieu :
CFIP Bruxelles
Avenue Louis Gribaumont, 153
1200 Bruxelles (Belgique)
Voir la carte

Formateur(s) :
Marc DREZE

Prix (particuliers/non-marchands) :
310,00 €

Prix (entreprises) :
465,00 €

Inscription :
Clôturé

Formateur(s)
Marc DREZE

Marc DREZE

En savoir plus
A noter

Cette formation peut se réaliser dans votre organisme sur mesure en réponse à vos besoins.
Par souci de qualité et de cohérence, une analyse détaillée de votre demande et de votre contexte sera toujours réalisée par le formateur pressenti pour intervenir au sein de votre organisation.

Module 1

Les bases de la communication et les attitudes facilitatrices de «l’écoute active»: créer la confiance et la sécurité psychologique pour tenter de comprendre l’interlocuteur, et parfois, pour l’aider à se comprendre lui-même (empathie, respect, authenticité)

Contenu

Comprendre les bases de la communication

Les caractéristiques fondamentales de la communication inter-humaine: règles de la communication, codage et décodage, émetteur et récepteur, processus et contenu, langage verbal et non-verbal.

Mettre en confiance: les attitudes facilitatrices

Les ingrédients relationnels qui contribuent à la qualité de l’écoute, à l’établissement de la confiance, à la considération pour l’autre, à l’expression de l’interlocuteur: empathie, respect conditionnel et inconditionnel, authenticité.

Méthodologie

Le module de formation est conçu sur un mode expérientiel, dynamique et interactif.

Méthodologiquement, des «expérimentations», généralement réalisées en petits groupes, alternent avec de brèves présentations théoriques.