Conduite, accompagnement et appropriation du changement
NOUVEAU : Le changement et ses résistances : bénéfice pour nos organisations ? Avec la méthode LEGO® SERIOUSPLAY®

Formateur(s): Jean-Philippe Demarteau

Le changement fait peur et les résistances crispent ceux qui l’implémentent. La résistance est une force qui peut être mobilisée de manière positive. Elle peut être comparée à l’énergie potentielle d’un élastique. Comment accompagner le changement en vue de bénéficier de cette force au bénéfice de l’organisation.

 

Infos pratiques

Code : CLG119

Durée :
3 jour(s)

Date / Horaire :
Lundi 04/02/2019
Mardi 05/02/2019
Vendredi 14/06/2019
De 9h30 à 17h00

Lieu :
CFIP Bruxelles
Avenue Louis Gribaumont, 153
1200 Bruxelles (Belgique)
Voir la carte

Formateur(s) :
Jean-Philippe Demarteau

Prix (particuliers/non-marchands) :
495,00 €

Prix (entreprises) :
720,00 €

Inscription :
S'inscrire

Formateur(s)
Jean-Philippe Demarteau

Jean-Philippe Demarteau

En savoir plus
A noter

Cette formation peut se réaliser dans votre organisme sur mesure en réponse à vos besoins.
Par souci de qualité et de cohérence, une analyse détaillée de votre demande et de votre contexte sera toujours réalisée par le formateur pressenti pour intervenir au sein de votre organisation.

Objectifs

Au terme de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les mécanismes de résistance au changement ;
  • Définir une méthodologie d’accompagnement des résistances ;
  • Profiter des résistances comme bénéfice au profit du changement ;
  • Comprendre la mécanique du stress chez soi et chez les collaborateurs ;
  • Mettre en place un plan d’action ;

Méthodologie

Les bases théoriques sont transmises et immédiatement mises en pratiques par des exercices de mise en situations. L’apprentissage se réalise par l’expérimentation. Les exercices sont courts, le groupe est le soutien du participant qui réalise l’exercice. Chaque participant dispose d’un cahier personnel de mise en pratique, il choisit ses contextes d’expérimentations et les élabores. Les solutions apportées par les participants sont prises en compte et intégrées au processus d’intégration.

Si un contenu théorique existe, son exposé académique ne sera pas mis en avant. La priorité est mise sur le concret et les solutions. Le formateur se met en position de facilitateur.

La méthode LEGO® SERIOUSPLAY® est une méthode efficace, intuitive et participative de construction dans l’espace et de résolution de problème en groupe ou individuellement. Le principe de base de cette méthode est que l’on apprend mieux (de manière plus efficace, plus profonde, plus intégrée) en construisant.
Concrètement, la méthode LEGO® SERIOUSPLAY® fait du lien direct entre la main et le cerveau son vecteur de réussite. Par ailleurs, l’utilisation des briques LEGO® participe au succès de la démarche. En effet, les briques et l’univers LEGO® nous replongent dans un environnement familier, chaleureux et propice aux apprentissages.
Cette méthode garantit une implication à 100% des participants à l’atelier et débouche sur des résultats utilisables immédiatement tout en favorisant la montée en compétences des participants à la démarche. Le travail du facilitateur est alors de favoriser l’émergence de décisions par un cheminement précis pour aboutir à des solutions concrètes, innovantes et applicables.

travail de groupe

Public

Tout acteur, bénévole ou professionnel, occupant une fonction à responsabilités dans son organisation et intéressé par la mise en place d’un nouveau projet/processus ou l’amélioration d’un fonctionnement existant. Il est essentiel que les participants disposent (directement ou indirectement) des leviers pour faire évoluer les pratiques au sein de leur institution.

Pour des raisons d’organisation le groupe est limité à 10 participants avec maximum.

Est intégré dans le prix de la formation un set de legos utile à la formation.