GRH, stratégie et gestion des talents
NOUVEAU : Formation au Bilan de Compétences pour les accompagnateurs et les coachs

Formateur(s): Françoise LEMOINE

Le bilan de compétences s’est implanté institutionnellement en France dans le monde du travail depuis les années 1990. Cette approche s’implante enfin timidement en Belgique et attire de plus en plus les organisations/entreprises belges. Elles font  régulièrement des demandes de formation au bilan de compétences ou des bilans de compétences au CFIP.

Cet outil s’avère extrêmement pertinent dans différents contextes professionnels : réorientation professionnelle, changement de fonction et réorganisation, prise en charge après un burn out et de plus en plus au service du développement personnel professionnel.

Infos pratiques

Code : BDC119

Durée :
3 jour(s)

Date / Horaire :
Jeudi 06/06/2019
Jeudi 13/06/2019
Jeudi 27/06/2019
De 9h30 à 17h00

Lieu :
CFIP Bruxelles
Avenue Louis Gribaumont, 153
1200 Bruxelles (Belgique)
Voir la carte

Formateur(s) :
Françoise LEMOINE

Prix (particuliers/non-marchands) :
465,00 €

Prix (entreprises) :
700,00 €

Inscription :
S'inscrire

Formateur(s)
Françoise LEMOINE

Françoise LEMOINE

En savoir plus
A noter

Cette formation peut se réaliser dans votre organisme sur mesure en réponse à vos besoins.
Par souci de qualité et de cohérence, une analyse détaillée de votre demande et de votre contexte sera toujours réalisée par le formateur pressenti pour intervenir au sein de votre organisation.

Objectifs

  • Explorer diverses manières de réaliser un bilan professionnel en lien avec le public accompagné.
  • Proposer des repères théoriques relatifs au bilan de compétences ainsi que des co-constructions à partir d’éléments amenés par la formatrice et par les participants pour faire émerger les compétences professionnelles, personnelles et relationnelles.
  • Explorer les outils pour réaliser des bilans de compétences en groupe ou individuellement ou de façon mixte.
  • Co-construire un document de base ou de référence pour réaliser des bilans de compétences en fonction des contextes spécifiques.

Contenu

  1. Objectifs du bilan de compétences (référence au concept de bilan / compétences (Le Boterf) PPT
  2. Repères théoriques (cadre de référence est la description française du bilan de compétences telle que présentée entre autres par Michel Joras et étapes telles que prévues dans le cadre institutionnel français)
  3. Méthodes d’investigation des parcours personnels pour faire émerger les compétences ainsi que les motivations (méthodes issues de l’ADVP)
  4. Méthodes d’analyse des parcours professionnels
  5. Méthodes d’analyse des parcours de vie / extraprofessionnels
  6. Co-construction d’outils/méthodes adaptés au public concerné (catalogue d’outils de questionnement à partager avec les conseillers/coachs)
  7. Co-construction de documents de synthèse en fonction des objectifs poursuivis
  8. Suivi, coaching

Méthodologie

La formatrice propose  de travailler à partir d’éléments amenés par les participants et par elle-même et de les confronter à différentes méthodes telles Déclic, Dream, MBTI, Ennéagramme,  Riasec, Cursus  et nombreux exercices issus de différentes méthodes, ...

Elle mettra à disposition des participants ses outils et son document de synthèse.

Elle propose que durant la formation, les participants testent certains outils pour qu’ils puissent en évaluer la pertinence et les adapter en fonction de leur public.

Le déroulé de la formation se fera après une analyse des ressources des participant·es et des éléments qu’ils souhaitent acquérir.

Cela peut être partie intégrante de la formation que d’échanger les pratiques et de clarifier les attentes.

Public et prérequis

Prérequis :

Cette formation s’adresse aux participant·es qui sont déjà actif·ves  dans l’accompagnement professionnel ( coachs, agent·es d’insertion…) et ne s’adresse pas aux personnes qui souhaitent faire un bilan de façon individuelle.