GRH, stratégie et gestion des talents
NOUVEAU : L’entretien d’évaluation, prêt à improviser ? L’art de rebondir...

Formateur(s): Vincent Buron

L’entretien d’évaluation partage avec l’improvisation des fondamentaux auxquels on ne peut se soustraire. En effet, que l’on soit Évaluateur ou Évalué, la rencontre d’évaluation nécessite une disponibilité au « ici et maintenant », une écoute de ce qui se passe, un état d’esprit permettant de rebondir et une confiance en l’autre indispensables pour réussir.
Au départ de techniques d’improvisation théâtrale utiles dans le cadre de l’entretien d’évaluation, cette formation permet d’expérimenter ce moment de rencontre, et d’en appréhender les enjeux relationnels.

Infos pratiques

Code : EEI119

Durée :
2 jour(s)

Date / Horaire :
Lundi 28/01/2019
Mardi 29/01/2019
De 9h30 à 17h00

Lieu :
CFIP Bruxelles
Avenue Louis Gribaumont, 153
1200 Bruxelles (Belgique)
Voir la carte

Formateur(s) :
Vincent Buron

Prix (particuliers/non-marchands) :
310,00 €

Prix (entreprises) :
465,00 €

Inscription :
S'inscrire

Formateur(s)
Vincent Buron

Vincent Buron

En savoir plus
A noter

Cette formation peut se réaliser dans votre organisme sur mesure en réponse à vos besoins.
Par souci de qualité et de cohérence, une analyse détaillée de votre demande et de votre contexte sera toujours réalisée par le formateur pressenti pour intervenir au sein de votre organisation.

Objectifs

Lors de cette formation, les Participants auront l’occasion de :

  • Expérimenter des techniques d’improvisation au profit de la communication interpersonnelle ;
  • Développer le sens de l'écoute et de l'observation ;
  • Appréhender les notions d’ancrage corporel et de confiance en soi ;
  • Développer l’esprit de répartie et l’utilisation de l’humour ;
  • Perfectionner leur capacité à gérer un entretien.

Contenu

Au départ d’exercices d’improvisation théâtrale, le dispositif permettra de développer les bases de la communication interpersonnelle, pointant les éléments de communication verbale et non verbale et d’autres éléments contributifs à une qualité relationnelle (écoute, empathie, affirmation de soi).

Nous développerons les notions de confiance en soi, d’assertivité et les facteurs de valorisation. L’expression des besoins et attentes, la négociation de l’évolution des contours d’une fonction dans une relation gagnant-gagnant, les outils de communication saine (DESC, disque rayé, méthode de l’édredon, communication non-violente et écoute active) seront également abordés.

Nous expérimenterons également les mécanismes de la créativité, ainsi que la place de l’humour pour désamorcer des situations empreintes de tensions.

Méthodologie

Partant du postulat que le meilleur apprentissage est celui qui s’ancre dans la pratique, nous proposons une session de travail basée sur de multiples exercices et techniques d’improvisation théâtrale, mises en situation, jeux de rôles et autres méthodes actives. Ceci permet l’expérimentation et la prise en compte de la réalité de chacun, la transférabilité d’outils concrets et l’apport de grilles d’analyse organisationnelles et relationnelles.
Cette complémentarité entre les apports théoriques et les expérimentations est un avantage important de cette formation.
Les débriefings bienveillants, tantôt collectifs tantôt individuels, formulés dans une dynamique positive, permettront de prendre du recul par rapport à sa propre pratique et évaluer les acquis en vue de dégager et renforcer de nouveaux axes de travail.



Public

Responsables d’équipe et de projet, managers, et toute personne intéressée par le thème dans le cadre de sa fonction.

Aucun prérequis n'est nécessaire pour cette formation.