Fr

Management et leadership
NOUVEAU : Gérer un portefeuille de projets : enjeux, structure et outils

Comment piloter un grand nombre de programmes et projets dans mon organisation ? Comment organiser une vue d’ensemble claire et efficace de ces projets ?

L’intérêt pour la gestion de projets est grandissant dans les entreprises, quelque soit leur secteur ou leur taille, et toutes sortes de projets y cohabitent : transversaux ou limités à une cellule, projets RH, commerciaux, informatiques, logistiques ou de recherche, à faible ou gros budget, etc… Cependant, le manque de visibilité globale sur l’utilisation des ressources de tous ces projets et leur impact mènent rapidement à d’importants dysfonctionnements :

  • compétition entre projets et directions pour l’octroi de ressources humaines et financières
  • conflits en termes de gestion du temps pour les collaborateurs impliqués dans un ou voire plusieurs projets
  • projets aux objectifs similaires ou contradictoires lancés à plusieurs endroits de l’organisation
  • Confusion entre projets et programmes projets, menant, entre autres, à une surcharge de travail, un manque de clarté dans les rôles et responsabilités, et dans la distinction entre objectifs de court/moyen/long termes
  • difficultés à choisir entre plusieurs projets, pauses ou arrêts intempestifs de projets, …

Cette formation vous propose de mettre en lumière les avantages et les étapes pour la construction d’une vue d’ensemble de programmes et projets de natures et complexités variées (portefeuille projets), à l’échelle d’une équipe, d’un département ou d’une organisation, comme outil de pilotage et de décision.

Infos pratiques

Code : PFP122

Durée :
2 jour(s)

Date / Horaire :
Lundi 23/05/2022
Lundi 30/05/2022
De 9h30 à 17h00

Lieu :
CFIP Bruxelles
Avenue Louis Gribaumont, 153
1200 Bruxelles (Belgique)
Voir la carte

Formateur(s) :
Catherine BARDIAU
Zakhia SERHANI

Prix (particuliers/non-marchands) :
330,00 €

Prix (entreprises) :
495,00 €

Inscription :
S'inscrire

Formateur(s)
Catherine BARDIAU

Catherine BARDIAU

En savoir plus
Zakhia  SERHANI

Zakhia SERHANI

En savoir plus
A noter

Cette formation peut se réaliser dans votre organisme sur mesure en réponse à vos besoins.
Par souci de qualité et de cohérence, une analyse détaillée de votre demande et de votre contexte sera toujours réalisée par le formateur pressenti pour intervenir au sein de votre organisation. Nous pouvons donner nos formations chez vous en français, en néerlandais ou en anglais.

Contenu

  • Comprendre la différence entre projets, programmes et portefeuilles de projets, et comment ces 3 niveaux s'articulent ensemble,
  • Créer une vue multi-projets (portefeuille de projets sur Excel ou autre) pour une organisation dans son ensemble ou un département, qui permette d'aligner une vision stratégique de long terme avec des projets et des actions opérationnelles de court/moyen termes,
  • Définir les critères de portefeuille qui permettent de sélectionner et prioriser les projets : utilisation des ressources, investissement, risques, etc.
  • Mesurer la performance d'un portefeuille projet par rapport aux objectifs stratégique (KPIs, tableaux de bord, etc.).

Méthodologie

Les participant.es seront guidé.es dans les différentes étapes de la construction d’un portefeuille de projets et d’une réflexion approfondie sur les critères d’analyse et de décision à y intégrer, en fonction de la culture, la taille et les besoins de leur fonction.

Une grande partie de la formation sera consacrée à des exercices, au cours desquels les participants seront invités à proposer les situations concrètes de leurs organisations.

Les échanges entre personnes seront favorisés et les formatrices amèneront des exemples de leurs vécus en tant que gestionnaires de projets et consultantes dans des organisations de divers tailles, structures et secteurs.

Public

Toute personne impliqué.e dans les processus et les impacts de la gestion de programmes et de projets de son entreprise (PMO, responsables de programmes, RH, etc.) d’une entreprise publique ou privée.