Management et leadership
Le management bienveillant

Formateur(s)/formatrice(s): Pierre DUBRUILLE
Infos pratiques
Formateur.rice
Pierre DUBRUILLE

Pierre DUBRUILLE

En savoir plus
A noter

Cette formation peut se réaliser dans votre organisme sur mesure en réponse à vos besoins.
Par souci de qualité et de cohérence, une analyse détaillée de votre demande et de votre contexte sera toujours réalisée par le formateur.rice pressenti.e pour intervenir au sein de votre organisation. Nous pouvons donner nos formations chez vous en français, en néerlandais ou en anglais.

La bienveillance n’est pas un sentiment mais un choix conscient.

Le management bienveillant n’est pas seulement un facteur d’efficacité et de motivation d’une équipe, il représente également un puissant accélérateur du sentiment de bien-être des collaborateurs. La bienveillance se décline donc tout d’abord en termes de comportement individuel. Nous considérerons également la bienveillance organisationnelle. En effet, l’organisation peut elle-même être bienveillante en fonction de son souci pour les processus de travail, les modes de communication et la répartition des responsabilités qui donnent du sens et favorisent l’autonomie et le bien-être des membres de l’entreprise.

Nous possédons tous à des degrés divers, la compétence d’empathie et la capacité d’analyse, indispensables au bon fonctionnement de relations personnelles comme professionnelles. La bonne nouvelle est que ces compétences peuvent être développées et mises au service d’un management qui fait grandir les collaborateurs et l’équipe.

Au cours de cette formation, nous alternerons des réflexions-confrontations, la présentation des outils du management bienveillant, des ateliers d’échanges de pratiques professionnelles où nous expérimenterons le pouvoir de la bienveillance dans la vie professionnelle.

Objectifs

  • Au-delà des idées reçues, mesurer les enjeux du management bienveillant
  • Proposer des concepts et outils et les expérimenter sur des situations concrètes
  • Valoriser les expériences des participants et les amplifier
  • Développer la dimension éthique du management

Contenu

Trois axes de travail traverseront nos échanges :

Choisir le management bienveillant : au-delà des idées reçues et des généralités, il importe de comprendre les effets de la bienveillance dans les organisations.  Choisir le management bienveillant, c’est décider d’enrichir son équipe et son organisation par des attitudes managériales orientées vers la recherche du positif.

Expérimenter le management bienveillant en Intelligence Collective : avec le support de grilles de lecture, d’outils relationnels, de partage d’expériences, nous mettrons en pratique et développerons les compétences de manager bienveillant.

Oser le management bienveillant : la bienveillance est toujours un défi, c’est être à l’écoute tout en évitant les pièges de la naïveté. L’enjeu est de combiner l’écoute et la compréhension avec l’exigence de la qualité, la transparence relationnelle avec la prise en compte de la complexité.

 

Les mots-clés du séminaire :

  • Les bonnes intentions sont-elles suffisantes ?
  • Donner du sens au travail
  • Peut-on être bien traitant quand on est mal traité ?
  • Installer la confiance
  • L’organisation bienveillante
  • Le rôle modélisant des leaders

Méthodologie

Notre méthode de travail est interactive, elle valorise l’intelligence Collective du groupe et s’appuie sur des recherches scientifiques et des outils de management validés. Elle éclaire et confronte les attitudes managériales des participants de manière à soutenir des choix conscients.

Les situations présentées par les participants feront l’objet d’éclairages pédagogiques et pratiques. Des temps d’échange structuré permettront de valoriser les expériences (réussies ou non) des participants et envisager les développements souhaitables.

Public

Responsables et managers d’équipes et d’organisations, désireux de soutenir le bien-être de leurs collaborateurs par leur management