Management et leadership
La diversité culturelle : comment valoriser les différences et collaborer positivement

Formateur(s): Zakhia SERHANI

Comment collaborer ente collègues quand plusieurs cultures se retrouvent dans le contexte de travail ? Comment faire la distinction entre les comportements d’un individu et sa culture de référence sans tomber ni dans les clichés ni dans le paternalisme ? Que faire quand la culture d’entreprise et la culture de référence des travailleurs s’entrechoquent provocant des malentendus et des incompréhensions ? Entre autres, ces questions seront traversées par des apports théoriques et modèles mais surtout au travers des situations vécues par les participants.

Infos pratiques

Code : GEM222

Durée :
2 jour(s)

Date / Horaire :
Lundi 14/11/2022
Mardi 15/11/2022
De 9h30 à 17h

Lieu :
CFIP Bruxelles
Avenue Louis Gribaumont 153,
1200 Bruxelles (Belgique)
Voir la carte

Formateur(s) :
Zakhia SERHANI

Prix (particuliers/non-marchands) :
340,00 €

Prix (entreprises) :
510,00 €

Inscription :
S'inscrire

Formateur(s)
Zakhia  SERHANI

Zakhia SERHANI

En savoir plus
A noter

Cette formation peut se réaliser dans votre organisme sur mesure en réponse à vos besoins.
Par souci de qualité et de cohérence, une analyse détaillée de votre demande et de votre contexte sera toujours réalisée par le formateur pressenti pour intervenir au sein de votre organisation. Nous pouvons donner nos formations chez vous en français, en néerlandais ou en anglais.

Objectifs

  • Tirer profit des ressources de chaque culture, du potentiel en énergie de chaque personne dans sa différence individuelle.
  • Adopter des comportements propices au management de l'interculturalité et de la multiculturalité (garder son identité, accueillir celle de l'autre, trouver des ponts entre les différents cadres de référence tout en se référant au cadre de travail).
  • Adapter, pratiquer et améliorer son mode de communication envers ses collègues, de façon individuelle et groupale, au sein d'un contexte multiculturel.
  • Prendre conscience de ses propres repères et faire une distinction positive des repères de l'autre.
  • Gérer positivement la relation d'autorité : renforcer la relation de confiance entre les équipes d'encadrement et les travailleurs.
  • Pouvoir répondre par la négative mais de façon pédagogique et non-violente aux demandes discriminantes des collègues, des managers et des clients.

Contenu

  • Prendre connaissance avec quelques notions de culturalité (E.T. Hall, Hofstede, Iribarne).
  • Repérer les types de situations rencontrées et les décoder au travers du modèle des niveaux logiques (R. Dilts).
  • Optimiser la communication non-verbale en tenant compte des multiples signes corporels et des interprétations éthno-centrées. Pouvoir distinguer la congruence et l’inconguence. Intégrer la notion de parties et les appliquer dans l’établissement du lien.
  • Développer une communication verbale assertive : savoir garder le cadre, savoir donner du sens, pouvoir instaurer des limites.
  • Aborder la collaboration entre différentes cultures et les distinguer des logiques individuelles voire personnelles.



Méthodologie

Au fil d’un exposé théorique assuré par la formatrice, les participants seront invités à intervenir de façon interactive.

Public

Toute personne ayant à encadrer ou à travailler dans un contexte multiculturel.