Fr

Gestion et conséquences de la crise sanitaire actuelle en 3 phases

L’offre du CFIP concernant directement la gestion et les conséquences de la crise sanitaire s’articule en 3 phases. Ces 3 phases sont à envisager comme les étapes successives d’un processus qui ne se déroule pas à la même vitesse dans toutes les organisations, ni au sein de toutes les équipes. En fonction de là où vous en êtes, vous trouverez une proposition qui répond à vos préoccupations actuelles, ou alors on la construira avec vous.

Phase 1 : Gérer l’Ici et Maintenant

Allô, un conseil ?

Coaching à la carte pour managers et responsables d’équipes (à distance)

Le CFIP continue à proposer des accompagnements (conseil, coaching) par téléphone ou visioconférence pendant toute la durée du confinement (et au-delà). 

Notamment, nous pouvons épauler les managers qui se retrouveraient en questionnement ou en difficulté face à la situation actuelle.  

Ainsi, par exemple, nous accompagnons des managers autour des questions suivantes :

  • le management à distance, fixer les objectifs, donner du feed-back, gérer l’interférence de la vie privée des collaborateurs sur le travail (situations personnelles difficiles, gestion émotionnelle difficile du confinement, etc.), ...
  • le management en situation de crise : prendre soin de son équipe et prévenir les conséquences négatives 
  • le manager en situation de crise : prendre soin de soi, gérer son énergie et son stress, ...

Besoin d’être écoutés

Visioconférence d’équipe

Le CFIP peut proposer un accueil par téléphone ou visioconférence pour vos collaborateurs si ce besoin existe au sein de votre structure. Individuellement ou en équipe pour autant que la taille de l’équipe convienne à une intervention à distance. 

Du télétravail au présentiel : comment enclencher le retour au bureau ?

Consultance

Le déconfinement est annoncé, il sera progressif mais commencera dans les prochaines semaines. Vous avez sans doute déjà réfléchi aux aménagements physiques et pratiques, aux achats à faire, aux dispositions à prendre, .... Mais avez-vous déjà réfléchi au volet humain ? Le CFIP vous accompagne dans le développement du volet humain de votre politique de déconfinement.

Phase 2 : Analyser les constats émergents

Coaching à la carte pour managers et responsables d’équipes (à distance ou en présentiel)

Le déconfinement va constituer un nouveau changement, une nouvelle phase d’adaptation et donc un nouveau défi pour les managers qui vont devoir gérer les impératifs professionnels (reprise de certaines tâches, résorption des retards dans certains processus, mise en place d’éventuels nouveaux protocoles de sécurité, etc.) et humains (épuisement, impatience, craintes, refus, etc.). 

Leur place est donc résolument auprès de leurs équipes et ce n’est souvent pas encore le moment de s’absenter pour suivre une formation. Et pourtant des questions se posent, des difficultés se profilent et certaines décisions doivent être prises pour lesquelles disposer d’un espace de réflexion et du soutien d’un intervenant spécialisé peut être précieux voire indispensable. 

C’est la raison pour laquelle, nous continuerons à proposer des accompagnements (conseil, coaching) par téléphone ou visioconférence.  Mais il est également naturel d'avoir envie ou besoin de s'extraire un temps du quotidien professionnel, c'est la raison pour laquelle ce coaching à la carte peut également s'organiser au CFIP.

Coaching thématique individuel : accueillir l’inattendu

Le Covid 19 a brisé notre élan et la plupart d’entre nous sont impatients de revenir à la normale, de rattraper le temps perdu. Nous avons utilisé ce temps de pause pour préparer la reprise. Qu’en sera-t-il ?

Ce coaching individuel poursuit un double objectif :

  • (Re)trouver la sérénité pour affronter l’inattendu
  • Clarifier ses priorités et définir ses choix

Nous nous appuierons essentiellement sur la typologie MBTI.

Nous pourrons ainsi nous mettre à l’écoute de nos envies, de nos espoirs, mais aussi de nos peurs, de nos déceptions, de notre colère, bref, des sentiments qui nous animent pour retrouver du sens et aller à l’essentiel. Et puis, nous verrons comment concilier procédures et intuitions, contraintes et autonomie en vue de réaliser nos objectifs avec ce temps de crise.

Organisation pratique : 5 rencontres en présentiel ou non de 1h30 chacune.

La passation du questionnaire MBTI en ligne sera possible.

Retrouvailles en équipe

Coaching d'équipe

Que votre organisation soit restée active, en télétravail ou suivant de nouveaux modes de fonctionnement (équipements de protection, protocole de distanciation physique, etc.), ait dû interrompre son activité ou ait dû intensifier son activité pour faire face à la situation, chaque travailleur a vécu une situation inhabituelle, à laquelle il n’était pas préparé, et à laquelle il a fait face et s’est adapté comme il a pu. 

World-café /forum ouvert de retrouvailles en vidéoconférence pour moyen ou grand groupe

Comment accueillir mon collègue ? Comment gérer ma peur ? Comment reconstruire la convivialité et la proximité en tenant compte des contraintes ? "Le retour ne va pas se faire tout seul" disent certains responsables. En effet, parallèlement aux mesures sanitaires, le processus de déconfinement se joue fortement sur le plan humain et relationnel. Les équipes ont un vécu chargé, elles ont dû s’adapter, il y a eu des deuils, de la solitude, une opportunité peut-être de se régénérer, de redonner du sens. Alors "on a besoin d’un sas" disent les équipes, une pause pour se retrouver tous ensemble et communiquer, débriefer, partager, nous relier. Puis il y aura à remettre des perspectives : les équipes, le projet, les bénéficiaires, les clients…

Groupe apprenant à distance

Formation dans votre organisame

Apprendre de la crise pour mieux se préparer à l’après : "Groupe d’apprentissage mutuel à distance"

Nous traversons aujourd’hui un événement sans précédent, qui bouleverse nos modes de travail. Dans cette crise peuvent se révéler des dimensions insoupçonnées du fonctionnement de nos équipes et organisations. Quand la situation reviendra à la normale (mais qu’est-ce que la normale ?), allons-nous reprendre collectivement les rythmes et les usages d'avant, y aura-t-il des "dégâts" à réparer, ou bien des opportunités pour des changements dans les rapports de travail ? Autrement dit, quels apprentissages cette crise nous amène-t-elle à faire ?

Quels impacts de la crise sanitaire sur mon équipe ? Quelles conséquences pour mon rôle de responsable ?

Formation dans votre organisame

Formation de 2 jours pour les managers d'une même organisation. La période de confinement a-t-elle changé quelque chose pour moi comme manager ?  Doit-elle changer quelque-chose ? Pour moi ? Pour mon rôle ? Pour mon organisation ? 

Faut-il formaliser certains changements ? 

Phase 3 : (Re) Construire

Rapport d’observation et analyse : Impact de la période covid sur les travailleurs de votre organisation

La crise sanitaire que nous traversons fait dire à certains que tout va changer tandis que d’autres sont convaincus que tout va redevenir comme avant. Cette dualité reflète bien notre perpétuelle recherche d’équilibre entre évolution (innovation, progrès, …) et continuité (stabilité, identité, …).

Une chose est sûre, cette crise a bousculé nos habitudes et remis en question certaines de nos certitudes, certainement en ce qui concerne notre vie professionnelle. Et toute le monde s’accorde à dire qu’il y a eu un "avant'' et qu’il y aura un ''après" crise, voire une vie différente.

Pendant la période de confinement et le retour progressif au travail, le CFIP a continué à accompagner des équipes et managers.

Au départ de ces réflexions individuelles, partagées, questionnées, et de notre expertise, nos formateurs ont élaboré une grille d’analyse qui facilite la mise en lumière des changements induits par la crise dans les organisations et au sein même des équipes.