Fr

Festival en Intelligence Collective : L'intelligence collective maintenant!

Le groupe de travail en Intelligence Collective du CFIP vous donne rendez-vous le vendredi 15 octobre 2021 de 9h à 17h pour un festival en Intelligence Collective exceptionnel et vous propose de découvrir des outils accessibles pour une équipe créative, collaboratrice et efficace.

Le concept :

  • 1 atelier le matin au choix parmi 5 propositions
  • 1 "dialogue walk"
  • 1 atelier l'après-midi au choix parmi 5 propositions

Pour participer à cet évenement, un covid safe ticket vous sera demandé.

Programme du 15 octobre

  • 08h30 : Accueil
  • 09h00 : Conférence d’ouverture : Témoignages de managers et de leurs équipes
  • 10h00 : Atelier 1*
  • 12h00 : Repas
  • 13h30 : Dialogue walk
  • 14h30 : Atelier 2*
  • 16h30 : Clôture par Cédric Danse
  • 17h00 : Fin de la journée

Prix : 110€/inscription, le prix comprend le lunch du midi et les pauses café.

Lieu : Ferme de Froidmont (chemin du fermier 38, 1330 Rixensart)

* l'inscription aux différents ateliers se fera sur place le jour-même

 

Achetez vos billets via Weezevent pour le festival du 15 octobre 2021

Pour participer à cet évenement, un covid safe ticket vous sera demandé.

Choisissez 2 ateliers parmi ceux-ci

Intelligence corporelle et collective

Dans les processus à l’œuvre dans l’IC, le non verbal est un élément incontournable à prendre en compte afin de faciliter un groupe de façon efficace, adéquate et créative.

Cet atelier propose des expériences concrètes qui feront le lien entre la facilitation en intelligence collective et le corps. 

Les objectifs sont :

  • Développer la conscience corporelle du facilitateur (prendre conscience de l’expérience "ici et maintenant" en résonance avec les émotions, se mettre "en mouvement" et/ou accompagner la mise en mouvement de manière concrète dans l’action)
  • Développer l’écoute "tissulaire" du groupe en plus de l’écoute du niveau social et psychologique (holoptisme).

Animé par Aline Schurgers et Jeannine Gillessen

Des équipes créatives

Penser "out of the box" ouvre le champ des possibles. Venez expérimenter des méthodologies créatives, vous enrichir et rendre votre équipe plus vivante.

L’atelier a pour objectif d’expérimenter puis d’identifier certains ingrédients qui stimulent la spontanéité et la créativité dans les équipes. Trois séquences seront proposées :

  • Vivre un « échauffement » favorisant la connexion et la confiance
  • Expérimenter des techniques de mise en action permettant de voir une même situation sous d’autres angles et de contacter ainsi de nouvelles ressources
  • Elaborer des transferts possibles pour stimuler spontanéité et créativité sur votre terrain de travail

Animé par Chantal Nève Hanquet et Agathe Crespel

L’enquête appréciative

Puiser l’énergie et la créativité dans des histoires à succès et sur le noyau positif d’un groupe afin de générer l’énergie pour réaliser les projets.

Ces derniers mois ont été particulièrement éprouvants pour nos organisations et les individus qui la composent. Nous sommes amenés à évoluer voir à "révoluer" tout en partant d’un niveau d’énergie bas. La démarche de l’enquête appréciative génère l’énergie et la créativité en se focalisant sur nos histoires à succès et les ressources disponibles. Expérimentez avec nous ce que l’exploration du noyau positif peut libérer comme potentiel pour relever les défis organisationnels et individuels…

Animé par David Kirsch et Jean Maertens

Le coaching circle

Une pratique de coaching entre pairs qui met en œuvre la "Théorie U" (Mind - Heart - Will). Il aide à s'ouvrir à des dimensions inattendues.

Le Coaching Circle est un protocole d'intervision créé par Otto Scharmer (auteur de la Théorie U). Il crée un espace sécurisat et impliquant dans lequel des pairs peuvent partager, se développer et grandir en abordant les situations complexes et les défis qui les impactent. Concrètement, il réunit 4 à 6 personnes dans une séance courte (max 90 minutes) et intense, caractérisée par l'ouverture, la connexion et la créativité autour des questionnements d'un(e) des participant(e)s. En s'ouvrant aux dimensions symbolique, intuitive, émotionnelle, le Coaching Circle permet une compréhension profonde et l'émergence de pistes originales et inattendues.

Vous découvrirez dans cet atelier une démarche concrète et inspirante !

Animé par Pierre Dubruille et Odile Delhaye

Sociocratie : le consentement

Prendre des décisions par une écoute générative ou chacun se sent respecté, écouté, entendu. Management participatif.

La sociocratie vise à permettre à tous les employés d’avoir la possibilité d’influencer le fonctionnement, le cadre. Et cela sur base de l’équivalence. Pas seulement la participation ou la codétermination, mais la codécision. Les décisions politiques sont prises avec le consentement des employés. Cela se fait en premier lieu lors de la réunion de cercle de l'unité de travail concernée. Nous expérimenterons dans cet atelier la prise de décision par consentement.

Animé par Johan De Beer

Conférence de clôture par Cédric Danse

L’intelligence collective est partout. En tout cas, elle est annoncée, souhaitée, valorisée.

De l’organisation des fourmis aux méthodes d’animation de groupe, de l’œuvre encyclopédique Wikipédia aux entreprises "libérées" ou "opales", qu’en est-il vraiment de l’intelligence collective ? Considérer que des réalités aussi diverses font toutes référence à la même notion ne risque-t-il pas de l’affaiblir considérablement ?

Cette intervention tentera d’apporter quelques points de repère quant au concept d’intelligence collective tout en affirmant un parti pris, celui d’un psychosociologue qui a forcément une vision restrictive (et toujours en cours de construction) de ce phénomène. Ainsi explicitée, une telle prise de position ne peut dès lors qu’être discutée, contredite, débattue. Et c’est tant mieux !

Cédric Danse, Phd, est psychosociologue des organisations. ULG Assistant dans le service de Psychologie Sociale des Groupes et des Organisations. Maître de conférence.