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Rapport d’observation et analyse : Impact de la période covid sur les travailleurs de votre organisation

La crise sanitaire que nous traversons fait dire à certains que tout va changer tandis que d’autres sont convaincus que tout va redevenir comme avant. Cette dualité reflète bien notre perpétuelle recherche d’équilibre entre évolution (innovation, progrès, …) et continuité (stabilité, identité, …). 

Une chose est sûre, cette crise a bousculé nos habitudes et remis en question certaines de nos certitudes, certainement en ce qui concerne notre vie professionnelle. Et toute le monde s’accorde à dire qu’il y a eu un ''avant'' et qu’il y aura un ''après'' crise, voire une vie différente. 

Pendant la période de confinement et le retour progressif au travail, le CFIP a continué à accompagner des équipes et managers. 

Au départ de ces réflexions individuelles, partagées, questionnées, et de notre expertise, nos formateurs ont élaboré une grille d’analyse qui facilite la mise en lumière des changements induits par la crise dans les organisations et au sein même des équipes.

Objectifs

L’objectif de ce rapport est de développer les observations menées et de dégager des pistes de réflexion et des propositions de mesures qui soient spécifiques à votre organisation.

Ce rapport reprendra :

  1. Une description des observations faites au sein des équipes : les vécus, les étonnements, les constats, les changements, les appréhensions, etc.
  2. Une description des observations faites avec les managers : les éventuels changements de besoins ou de rôles perçus, les freins, les leviers, etc.
  3. Une mise en évidence des aspects psychosociaux du travail qui sont concernés par ces observations (facteurs de risques et de protection).
  4. Les conclusions que l’on peut en tirer.

Métodologie

Ce rapport repose sur l’analyse que nous pourrons mener sur base des observations faites lors de rencontres avec les équipes et managers de vos organisations.

Toutes les observations, expériences décrites, vécus relatés, etc. le seront de manière anonymisée évidemment.

L’intervention se déroule en trois temps (à moduler en fonction de la taille de l’organisation – de l’équipe) :

  1. 2 à 3 demi-journées en équipe (voir "Retrouvailles en équipe")
  2. 2 journées avec les managers (voir "Quels impacts de la crise sanitaire sur mon équipe ? Quelles conséquences pour mon rôle de responsable ?")
  3. Rédaction d’un rapport, y compris la présentation de celui-ci