Le bilan de compétences

Si vous êtes travailleur.se du secteur non-marchand, le Bilan de compétences peut être gratuit via le fonds APEF.

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Rendez-vous possible à Bruxelles ou Namur.

Avec nos Coachs : Martine Hennuy ou Jessica van Dievoet

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Le bilan de compétences (BC) se distingue d’autres initiatives relatives à la formation professionnelle : il s’agit d’un dispositif visant à accompagner l’évolution professionnelle. Il a pour objectif de permettre d'analyser les compétences tant professionnelles que personnelles, ainsi que les aptitudes et les motivations afin de définir un projet professionnel et éventuellement un projet de formation.

Le Bilan de Compétences permet à des travailleurs de s’orienter vers la prise en charge de nouvelles tâches à l’intérieur d’une même fonction, vers de nouvelles fonctions auprès du même employeur, vers d’autres emplois vers d’autres employeurs.

Le Bilan de Compétences tel que proposé s’inspire du modèle français (CIBC) et comprend classiquement 3 phases :

  • préliminaire :
    le bénéficiaire confirme son engagement, explicite sa demande, analyse ses besoins, est informé sur les méthodes et techniques mises en œuvre,
  • investigation :
    motivations, compétences et aptitudes du bénéficiaire sont identifiées et analysées, confrontées aux possibilités du marché de l’emploi et de la formation ; les possibilités d’évolution professionnelle sont déterminées,
  • conclusion :
    le prestataire du bilan expose les facteurs de réussite du projet, les étapes de sa mise en œuvre. Il restitue au seul bénéficiaire les résultats du bilan de compétences sous forme d’un document de synthèse que le bénéficiaire peut éventuellement transmettre à un tiers.

Le Bilan de Compétences se déroule normalement sur 4 à 8 semaines et dure de 10 à 15 heures. Il comporte des temps d'entretien (min 10 heures, en min. 5 rendez-vous), des temps d'évaluation, de travail individuel de la part du bénéficiaire. Des entretiens de suivi peuvent être prévus dans les 12 mois qui suivent la fin du bilan afin d’accompagner le travailleur dans la mise en œuvre de son projet.

Une démarche de bilan est en général prise en charge par l’organisation qui emploie la personne. Un devis peut être réalisé sur mesure pour répondre au mieux aux attentes de l’organisation et de la personne.

Dans l’hypothèse d’une demande individuelle et personnelle :

nous vous invitons à visiter la rubrique «coaching de vie, coaching professionnel ». Cette formule a été spécifiquement conçue pour des personnes qui financent elles-mêmes leur démarche. Elle offre un service différent beaucoup plus court et moins onéreux.